Avoir un coach sportif, ce n’est pas un luxe

Depuis que Mathieu, mon coach, est rentré dans ma vie de sportive, je pense que j’ai entendu toutes les idées reçues ou fausses que l’on peut se faire d’un coach sportif.

C’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article, pour chasser les appréhensions, mettre les choses à plat et vous expliquer plus en détail ce qu’il m’apporte au quotidien.

Un coach, ce n’est pas juste pour les desperate housewives qui ont les moyens ?

Si vous pensez qu’un coach ressemble automatiquement à ceux des séries américaines pour les riches veuves blondes peroxydées en mal d’amour, passez votre chemin.

Alors effectivement, tous les entraineurs particuliers sont évidemment en forme et musclés – et c’est plutôt normal vu que c’est leur métier – mais il sont là, avant tout, pour garder la nôtre, de forme.

Si on choisit de faire appel à l’un d’entre eux c’est pour être suivie, drivée, accompagnée (désolée pour celles qui voulaient juste profiter de la plastique du coach mais pendant les séances, on a vraiment autre chose à penser 😉 )

Perso j’ai fait le choix de faire appel aux services de Mathieu de Primal Coaching pour m’aider à évoluer, à mieux travailler mes mouvements, à avoir un suivi sportif et nutritionnel que je n’aurais pas su adopter si j’avais décidé de continuer mes entrainements seule comme ce que je faisais auparavant.

Effectivement ca a un coût certain selon la formule choisie ( comme toute chose après tout ) mais je sais que même si on ne se voit qu’un jour par semaine, Mathieu est là si j’ai des questions, un souci ou juste si j’ai besoin d’encouragements ou de motivation sur mes séances en solo. Et ca, ca vaut bien son prix.

Notre première séance, il y a 4 mois

Un coach, qu’est ce que ça apporte de plus que de s’entrainer seule avec une appli ou en salle ?

Si Instagram n’avait pas mis Mathieu sur ma route fin mai, je pense que je serais toujours à faire des petites séances glânées sur mes applis préférées mais sans avoir beaucoup de résultats, d’objectifs et de challenge.

Depuis qu’il me suit et que l’on bosse ensemble ; des défis, j’en ai relevé, des exercices qui me paraissaient insurmontables ont été dépassés et ma motivation est décuplée.

Evidemment, être coachée apporte énormément physiquement de par le fait d’être suivie en présentielle une fois par semaine et au quotidien par messages ou photos et vidéos ( oui je suis amenée à filmer certains mouvements de mes séances pour qu’il puisse voir si je l’exécute bien ou si il y a des modifications à apporter ).

Mais être coachée m’a surtout permis de retrouver une confiance et une estime de moi que j’avais relativement perdue. Mon coach n’est pas là que pour le côté sportif, il m’accompagne sur le plan nutritionnel mais surtout est un sérieux soutien mental quand on a envie de progresser sportivement.

Il est là pour nous faire nous surpasser, dépasser des obstacles et rien que pour ça je ne le lâcherai pas.

Alors oui, on peut s’entrainer en salle ou chez soi avec toutes les appli du monde et y trouver son compte mais rien ne remplace le travail de fond en étroite collaboration entre Mathieu et moi.

Un coaching ça se passe comment ?

Avant de commencer, quoi que ce soit, sachez qu’il y a autant de coach que de manières de coacher et il y en a forcément un qui vous correspondra.  J’ai quelques amis coach et pourtant c’est à un inconnu que j’ai fait appel car il correspondait plus à mes attentes.

Selon vos besoins, vos attentes, d’un coach à un autre tout peut être différent et être une bonne comme une mauvaise expérience.

Alors avant de se lancer à corps perdu dans un abonnement avec le premier coach venu, renseignez vous sur les méthodes de travail utilisées, ses spécifités. Mais surtout échangez pour voir si vos attentes, vos contraintes physiques ou horaires et objectifs correspondent à celles du préparateur physique que vous avez choisi. Il faut aussi se sentir parfaitement en confiance et à l’aise pour pouvoir communiquer facilement si vous rencontrez un souci ou avez un objectif particulier à atteindre.

J’ai choisi Mathieu parce qu’il a de suite accepté de relever le défi de m’accompagner sur le chemin de la reprise du sport alors que je partais de 0. Je ne vous raconte même pas mes premières fois à la salle, je crois avoir plus passé de temps à déchiffrer chaque exo qu’à les faire mais mon coach était là dès que j’avais besoin d’explications – oui j’étais vraiment novice même sur le nom des appareils 😉 –

Il m’a aussi exposé sa manière de procéder tant sur les plans sportifs et nutritionnels et ses attentes vis à vis de moi : bilan quotidien de mes entrainements et bilan hebdomadaire pour faire un point régulier sur mon évolution et ajuster si besoin la nutrition ou les exercices. #Trusttheprocess

Je lui ai ensuite parlé de ce que je désirais et lui, a dit OK ( heureusement qu’il a accepté dans sa team le Boulet que je suis )

Je savais que ça n’allait pas être facile tous les jours, je savais dans quoi je m’embarquais et surtout j’avais conscience que, même si le travail c’est moi qui le fait physiquement, c’est notre duo qui me fait relever les challenges que je me donne. Je savais aussi que mon quotidien serait modifié en partie. Je me suis dégagé du temps pour faire mes entrainements et je ne vous dis pas comme ça fait du bien de s’offrir une fenêtre de bien-être rien qu’à soi.

Et me voilà, 4 mois après, à avoir un Mathieu dans ma vie (sportivement je précise) qui m’accompagne sur le super chemin de la santé et de la forme que j’ai choisi.

Depuis notre première séance mon corps a déjà beaucoup changé (et c’est loin d’être terminé ) mais surtout mon mental s’est nettement amélioré. 

Bilan photo by @Primalcoaching

Guerrière je suis, guerrière aguerrie je serais.

Plus d’infos sur Mathieu Primal coaching juste là. Sachez qu’il fait également des coaching en distancier si vous êtes trop loin de Toulon.

Allez, je file faire ma séance ;).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.