// BEAUTÉ ZÉRO DÉCHET // Les merveilles solides de Autour du Bain

Si il y a bien un endroit de la maison dans lequel le Zéro déchet a toute sa place, c’est bien la salle de bain.

Depuis des mois, voire des années, nous avons adopté savonnettes et shampoing solides. Et grâce au superbe Melting Bag concocté par Emmanuelle de l’agence Melting Com, j’ai pu encore avancer dans cette démarche écologique avec le test et l’adoption des produits Autour du Bain.

Une box, comme d’habitude, préparée avec soin dans un souci d’éthique, d’écologie avec l’utilisation de papier ensemencé et d’emballages réduits à leur minimum. Rien que ça, c’est déjà le bonheur mais découvrir une gamme aboutie avec des produits aussi efficaces que gourmands, c’est le summum du plaisir.

Et c’est avec joie que je vais vous détailler tout ça mais d’abord petite présentation de la marque Autour du Bain.

Née il y a une vingtaine d’années sur les bords du lac Léman, cette jolie marque de green cosmétiques s’est définitivement installée dans le sud ouest de la France aux alentours de Toulouse et propose une gamme très complète de produits de beauté dont leurs points communs est de faire la part belle aux composants naturels et essentiels.

Soucieuse de l’environnement, Autour du bain choisit avec soin les ingrédients en privilégiant au maximum l’agriculture biologique mais ne néglige pas non plus ses emballages avec des contenants recyclables à l’infini.

Et si on passait en revue les produits reçus de ma routine personnalisée ?

Commencons avec le pain démaquillant nettoyant. Petit galet ovale au parfum léger de tea tree, ce démaquillant est composé d’huiles pures non comédogènes dont le jojoba, la noisette ou la caméline. Il s’applique très facilement en petits massages sur la peau du visage humidifiée. Moi qui ne porte que très peu de maquillage, ce galet est parfait et nettoie ma peau sans la dessécher. Autre qualité : il démaquille très bien le mascara waterproof sans me faire frotter comme une folle. Pas d’oeil de panda ni de traces résiduelles sur les cils. Malgré sa petite taille ( qui est parfaite pour tenir dans la main ), il dure, il dure, il dure … Maintenant qu’il est adopté, j’ai dit adieu aux bouteilles de démaquillants plastique et c’est lui qui trône sur le rebord de mon lavabo.

On continue avec le shampoing solide au henné neutre et aloe Vera. J’ai reçu celui-ci car il est adapté aux cheveux normaux, fins ou ternes. Pour ma part, c’est sur le côté fins des miens que j’aimerai agir. Vu sa taille, ce shampoing est prévu de faire l’équivalent de 2 flacons du commerce. Donc vous imaginez bien qu’en ne me lavant les cheveux que 3 fois par semaine, il va être très économique.

A l’utilisation, il faut que les cheveux s’habituent. Les deux premières fois, j’ai cru que le shampooing n’avait pas laver mes cheveux correctement mais c’est juste la réaction naturelle de ceux-ci. Maintenant qu’ils sont habitués, ils sont parfaitement propres, brillants et surtout retrouvent un peu de contenance surtout niveau racines.

Malgré un parfum un peu trop discret à mon goût, je l’adore et vu qu’il se conserve dans sa jolie boite metal, il m’accompagne dans tous mes déplacements et même au travail si j’ai besoin de me doucher sur place.

Autre produit qui me est devenu un incontournable de ma routine matinale : le baume déodorant fraicheur à la menthe poivrée et au tea tree.

Alors, je ne vous cache pas que j’appréhendais un peu de tenter l’expérience car dans mon travail je suis soumise à de gros changements de température et surtout à des coups de chaud importants. Donc vous vous doutez qu’il me faut un déodorant fiable pour éviter les mauvaises odeurs. Je l’ai d’abord essayé un dimanche de repos. Je l’ai appliqué comme préconisé bout des doigts en légers massages sur mes aisselles. Résultat : aucune odeur à la fin de la journée ( ni bonne ni mauvaise ). Donc premier essai concluant.

J’ai donc tenté le truc pour une journée de travail « tranquille » et j’ai été assez bluffée par le résultat qui s’est avéré quasi identique au premier. Pas d’odeurs désagréables et surtout pas de sensation d’humidité sous les bras grâce à l’action de l’oxyde de magnésium. Petit bémol sur les journées marathon durant lesquelles j’enchaine boulot, sport et courses ; j’ai ressenti de légères odeurs corporelles ( une journée très chargée comme il en existe assez souvent ). Donc, vu que j’ai souvent de très grosses journées de ce type, je préfère garder ce baume pour les week-end et journées cool pour être sûre de moi.

Avant dernier produit solide bluffant : le dentifrice solide au citron jaune. Je suis pourtant une inconditionnelle de la menthe fraiche pour le nettoyage buccal mais ce parfum citron est aussi rafraichissant et ça change de tout ce que l’on trouve dans le commerce. Le très gros avantage de ce produit c’est son petit format dans sa boite ronde en alu. on l’emmène de partout et d’ailleurs ce dentifrice a rejoint ma trousse dans mon vestiaire au boulot. Efficace, simple à utiliser, agréable et l’action antibacterienne du xylitol contenu dedans me rassure. C’est vraiment un dentifrice au top et qui devrait plaire à toute la famille ou aux nomades qui ne veulent plus de tubes plastique.

Bon, je dois vous l’avouer maintenant, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Je veux vous présenter Mon énorme coup de ❤ de cette routine zéro déchet beauté : le nuage de karité senteur monoï.

Cette chantilly onctueuse, gourmande est faite pour hydrater le corps, le visage et même les cheveux en masque avant shampoing. Perso je l’utilise surtout pour le corps et à peine appliquée, je me sens presque en vacances sous les cocotiers.

Composée à 86% d’ingrédients bio et au parfum de Grasse incroyable, ce baume est vraiment un pur bonheur qui comble toutes mes attentes question senteur et hydratation.

5 produits qui répondent vraiment bien aux attentes de ceux et celles qui désirent passer au solide en cosmétique. Moi qui ne connaissais pas Autour du Bain avant de recevoir le Melting Bag, je suis ultra heureuse et chanceuse d’avoir fait cette découverte et je ne peux que vous conseiller de tester à votre tour ces merveilles solides.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.