Vous la sentez la douce odeur de cannelle qui chatouille les narines ? Et cette odeur de gâteau aux notes gourmandes tout droit sorti du four ? A Noël, plus que jamais, mon four et mes ustensiles sont soumis à rude épreuve pour la bonne cause : offrir du bonheur à déguster à ceux que j’aime !

Et aujourd’hui je vous propose ma recette de pain d’épices – attention, c’est vraiment à ma façon donc je risque de choquer les puristes de cette merveille de gâteau – qui pourra vous régaler au goûter ou bien trouver une place sous le sapin entouré d’un joli ruban de satin.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
250 g de farine complète
150 g de miel
60 g de cassonade
20 cl de lait d’avoine
1 cuil. à café de cardamome en poudre
1 cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à café de mélange spécial pain d’épice
1/2 cuil. à café de bicarbonate alimentaire
Allez, faites chauffer les casseroles , c’est parti !
Préchauffez votre four à th. 5. Dans une casserole mettez le lait et le sucre cassonade et portez à frémissement ( sinon le lait d’avoine a tendance à épaissir ). Ajoutez le miel et remuez.
Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Versez dessus le lait au miel jusqu’à obtenir une pâte épaisse et un peu collante.
Beurrez un moule à cake ( le mien fait 22 cm ) et versez y la préparation. Tapez légèrement le moule pour chasser les bulles d’air et aplanir la pâte. Avec une Maryse, légèrement humectée, lissez le dessus du pain d’épice.
Enfournez pour environ 45 minutes.
Pour une meilleure conservation, enveloppez votre gâteau refroidi d’un torchon. Laissez le reposer avant de le trancher ( au moins une demi-journée ).
Et si vous désirez l’offrir, enrubannez-le et décorez le d’étoiles de badiane ou de bâtons de cannelle.
coucou quelles différences du coup côté goût ? Moins épicé ?
Coucou. Côté goût il sera plus axé cannelle et anis étoilé et moins cardamome. Et son aspect est moins « collant » que le traditionnel
Mmmm
Mmmmm…. il a l’air trop bon !😋😋 et joliment mis en valeur. Bravo ! 🤗
Merci Jackie. J’essaye de donner envie autant en photo qu’en recette