// NOËL // Des fêtes écolo et éthiques c’est possible

Alors le pari est loin d’être gagné car les fêtes de fin d’année sont plus souvent synonyme de gaspillage, d’achats en trop grand nombre et j’en passe.

Mais chacun à son échelle, nous pouvons faire de petites choses anti-gaspi plutôt sympas et qui permettront de donner à ces fêtes une nouvelle tournure tout aussi magique mais qui fera du bien à notre planète.

Et si on commençait déjà par les calendriers de l’avent. Je sais que vous adorez ça autant que moi mais si on considère les surprises qu’il y a dans chaque case par rapport au prix payé et à l’emballage autour, finalement ça fait cher les miniatures de cosmétiques ou les chocolats.

A tout ça je préfère les calendriers fait maison – quand cela est possible et je l’ai fait plusieurs fois quand les boubous étaient petits – ou alors il y a des alternatives écolo chez pas mal de grandes marques du secteur dont Pousse Pousse ( toujours 10% de remise avec le code NOELxIDEESDENANA ). Fi des cadeaux inutiles , place aux pochettes kraft remplies de surprises anti-gaspi ou zéro déchet pratiques. Autre référence sur ce créneau : Miwitipee. La marque toulousaine met en avant l’entreprenariat français dans de jolies pochettes en carton réutilisables ( pour refaire vous même votre calendrier l’année prochaine, qui sait ).

Côté déco, les matières naturelles sont à la fête. Chez nous, le sapin est en bois depuis 3 ans déjà et il se pare chaque année de petits objets décoratifs en terre cuite ou céramique et mes plus belles pièces viennent de l’atelier d’une céramiste varoise et amie LPDV. Sinon, pour les chanceux n’habitant pas très loin de la nature, morceaux de bois, pommes de pin, branches de houx sont autant de végétaux parfaits en cette saison. Le recyclage est aussi une bonne idée accessible à tous : pots en verre super en photophore, bâtons de cannelle en déco sur la table… Pinterest déborde de bonnes idées sur ce thème alors à vous de jouer.

Source @jardiland

Pour la table je ne jure que par la belle vaisselle et une nappe en tissu. Ici pas de nappe papier ( dont les motifs sont rarement folichons ) ni de vaisselle plastique. En plus de ne pas être très esthétique, ça reste jetable et donc à usage unique. Evidemment il n’est pas nécessaire de racheter une ménagère juste pour les fêtes, de belles assiettes blanches toutes simples sur une table bien décorée feront plus d’effet que du clinquant plastique. Pour les serviettes, c’est l’occasion de créer un atelier manuel pour les enfants en leur proposant de réaliser les pliages de leur choix, ce qui les amusera et les rendra sûrement fiers d’eux.

Et pour le menu ? Vu les circonstances actuelles, nous risquons d’être en petit comité donc à vous de vous rapprocher de vos artisans restaurateurs, traiteurs, fromagers, maraichers. Ils vous proposeront des idées produits ou recettes locales, de saison. Comme ça, en plus de vous régaler, vous soutiendrez les commerces locaux et c’est un très beau cadeau de Noel que vous leur offrirez.

Et si vous n’avez pas forcément envie d’un menu « de fête » mais plutôt comme nous de choses qui ressemblent à une raclette , j’ai là aussi une solution écolo pour faire de ce moment convivial un geste pour la planète avec les kits proposés par Cookut par exemple. La raclette à la bougie c’est beau, poétique, écolo et ça s’emmène partout même là où il n’y pas d’électricité 😉

source @cookut.com

Après avoir réfléchi sur tout ça, il reste quand même la partie la plus importante : les cadeaux ! Faire plaisir en étant éthique c’est tout à fait possible. Plein d’idées à portée de main et de toutes les bourses. Pas besoin d’être riche pour créer des pots prêts à pâtisser ( vous connaissez évidemment les bocaux avec tous les ingrédients secs pour faire cookies, gâteau au chocolat… ), pour fabriquer bougies, boites à bisou, cadre photo personnalisé, tricot ( bonnet, écharpe ou plaid sont mes préférés ). Là encore la Toile est l’endroit parfait où l’inspiration peut s’épanouir au maximum.

source @femmeactuelle.fr

Pour ceux qui aiment quand même acheter leurs cadeaux, pourquoi ne pas se tourner vers les sites de seconde main ( Momox, Vinted, market place ) ou opter pour de l’achat en matériau naturel comme pour les jouets en bois par exemple. Pour être éthique, les entreprises françaises regorgent de produits qui vous séduiront à coup sûr et vous permettront de mettre en avant ces marques qui nous veulent du bien. Le site Ethi’Kdo sera votre meilleur allié pour vous aider à trouver le cadeau parfait. Et n’oubliez pas que de nombreuses marques écolo proposent des coffrets cadeau tous plus beaux les uns que les autres ( regardez par exemple du côté de Femme&Nine ou Joli’Essence par exemple )

J’espère que je vous aurais donné quelques jolies idées pour faire de ces fêtes un joli moment de bonheur, d’amour, de partage.

Savourez ces instants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.