// BALADE // Une randonnée au grand air, ça vous dit ?

A croire que le hasard a bien fait les choses ou plutôt que c’est un signe de Boubou mais en tout cas ce jeudi nous avons pu, pour la dernière fois avant ce mois de reconfinement, profiter des Alpes de haute Provence.

A seulement 1h30 de Toulon, c’est un grand bol d’air pur et les paysages du Lubéron à couper le souffle dont nous avons pu profiter même le temps d’une belle journée.

C’est pour tout ça que nous sommes rendu à quelques kilomètres de Forcalquier, dans le centre équestre Janssaud pour effectuer une superbe randonnée à cheval durant deux bonnes heures.

Du plus loin que je me souvienne, la dernière fois que j’étais montée à cheval, ça devait être en 1990 à La Chevauchée, petit centre perdu dans mon village auvergnat. Donc vous imaginez bien que je n’étais pas forcément dans mon élément hier devant ces équidés.

Et pourtant Jules, propriétaire passionné du centre, a réussi à nous mettre en confiance – seule Rose était au taquet et connaissait relativement bien les gestes et postures – et nous a permis de profiter pleinement de cette randonnée.

Je ne vous cache pas que nos chevaux étaient des plus dociles et vraiment faciles à gérer. Mon joli Black avait quelques similitudes avec moi : quand ça montait il ralentissait le pas comme moi dans la montée du Faron ( à la limite de s’arrêter 😉 ) et dans les descentes il avait parfois le sabot qui glissait comme moi en baskets qui roule sur les cailloux. Nous étions vraiment fait pour nous entendre.

La randonnée s’est faite sur des sentiers et plateaux autour de Fontienne entre passages en forêt, traversées de plaine et vues sur le Mont Ventoux et la montagne de Lure sur laquelle on apercevait bien l’observatoire vu le ciel dégagé dont nous avons profité. La magie ne s’arrête pas là. Au fil de notre balade, ce sont les couleurs chatoyantes de l’automne qui se sont offertes à nous.

Ces quelques heures dans la nature avec pour seuls compagnons nos animaux ont été des plus ressourçantes. En sachant que nous allions passé un mois de confinement dès le lendemain, je peux vous dire que nous en avons profité au maximum et on a accumulé de ce bon air, de ces beaux souvenirs.

Passé la période hivernale et les fermetures dues à la conjoncture, nous retournons évidemment là bas très vite et je vous conseille d’en faire de même.

Pour info la randonnée de 2h est au tarif de 40€/pers, accessible dès 6ans.

Jules-Antoine CARILLO
BP JEPS Tourisme Equestre et BP REA
Janssaud. Route de Fontienne
04300 Forcalquier. France
Email : jules@janssaud.com 
Port. : 06.16.50.47.11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.