// ACTIVITE EN FAMILLE // L’escalade indoor en toute convivialité

Depuis près de 15 jours, une nouvelle salle de sport indoor a ouvert ses portes à La Valette du Var pour le plus grand plaisir des sportifs petits et grands.

Vertical’Art a choisi d’implanter sa 7ème salle d’escalade dans le sud, là où la culture de sport nature, de la grimpe est bien ancrée.

Le concept : 1 000 m² de surface grimpables aux blocs variés, une salle d’entraînement, une training-board, une Moon Board et un Pan Güllich et un sauna, le tout à proximité d’un espace bar-restaurant et d’une terrasse ombragée.

L’espace bloc

Accessible dès 5 ans, il n’est pas nécessaire d’être pratiquant escalade pour venir s’amuser et se confronter aux prises. Il faut juste s’équiper de chaussons, que l’on peut vous louer sur place – pour info, ils sont désinfectés après chaque prêt – ou venir avec votre propre paire. Les murs de 4,5m se grimpent sans cordes ni assureurs d’où la facilité d’accès et ils sont sécurisés par des tapis pour assurer la réception.

Les prises et murs sont classés par catégories de la très facile blanche ( 3a/3c ) jusqu’à « l’abominable » violette ( 7b+/+ ). Les blocs réservés aux tout petits sont bien dissociés et regroupés dans un espace à l’écart pour leur permettre d’évoluer sans danger sur les blocs aménagés façon Tetris.

Côté adultes, les blocs évoluent tous les mois avec de nouveaux positionnements de prises réguliers pour ne pas lasser et permettre aux grimpeurs de découvrir de nouvelles manières d’évoluer sur les parois. Le moon board, le pan Güllich sont aussi là pour permettre un entrainement plus poussé pour les initiés.

Mais ce qui fait tout le charme de cette salle d’escalade, c’est la convivialité, l’échange et l’entraide qui s’opère sur les tapis au pieds des blocs. Chacun pratique à son rythme, à son niveau et peut bénéficier des connaissances ou des encouragements des autres grimpeurs.

Rose qui grimpe depuis presque 3 ans, a passé 2h de bonheur en pratiquant l’escalade fun – à défaut de pouvoir en faire en club encore pendant quelques semaines – et est ressortie vidée mais Happy.

Côté prix : l’accès est à 15€ mais il existe des tarifs réduits pour les jeunes ou les enfants et bien entendu des offres d’abonnements et forfaits sont également disponibles. Tous les tarifs sont à retrouver juste ici

L’espace bar/restaurant

Quand j’ai parlé de convivialité, c’était aussi pour décrire la deuxième partie de la salle.

Le lieu se veut accueillant, aménagé avec beaucoup de goût dans une ambiance déco industrielle mais très chaleureuse avec du mobilier homemaid en bois et acier. Le bar, le magnifique olivier au milieu de la salle, les coussins, tout est un appel à profiter en famille ou entre amis et ce à n’importe quel moment de la journée. La salle ouverte permet aussi d’avoir une vue sur les blocs ( ce qui permet aux parents de regarder leurs petits grimpeurs s’amuser ) et sa baie vitrée rend l’ensemble très lumineux. Bref, on est bien dans le sud et ça se voit !

Côté restaurant, la carte est bistronomique, très abordable, ultra fraiche et vraiment on se régale. Chaque restaurant Vertical’Art adapte ses plats selon sa région et Toulon mise beaucoup sur le côté mer avec du poisson frais en plat du jour ou à la carte. Je vous laisse juger par vous même des plats que nous avons commandé avec Rose. Gourmands, peut être même trop pour mon estomac 😉

Même si vous n’êtes pas de grands sportifs ou que vous n’êtes pas fan d’escalade, rien ne vous empêche de venir profiter de cet espace le temps d’un déjeuner ou d’un diner. D’ailleurs, les fans de pétanque seront ravis de savoir qu’un beau boulodrome vous tend les bras sur le côté de la terrasse.

Et point non négligeable et sûrement le plus important : accueil, conseil et surtout équipe vraiment au top ! Grâce à eux, nous avons passé une excellent moment même si je n’ai pas pu grimper suite à une vilaine blessure à la main.

Journée portes ouvertes samedi 6 septembre, entrée gratuite

Toutes les infos sont à retrouver là

Avenue Lavoisier, 83160, La Valette-du-var

04 94 20 55 92 – toulon@vertical-art.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.