// BIEN ETRE // Des idées cuisine avec la spiruline

Si il y a bien un complément alimentaire qui mérite qu’on s’y attarde, c’est bien la spiruline.

Algue existant depuis des millénaires, elle a depuis longtemps été adopté par de nombreuses civilisations avant de parvenir jusqu’à nous.

Riche en fer, anti-oxydants, faible en calories, elle contient une mine de nutriments. La spiruline est composée de 70 % de protéines d’excellente qualité et est parfaite pour palier aux carences quelqu’elles soient – attention, si vous suivez un traitement, demandez l’avis de votre médecin avant toute prise –

Elle est même imbattable pour stimuler la fabrication des globules rouges ( d’ailleurs ça a été constaté lors d’un précédent don que j’ai fait à l’EFS )

Cette algue bleue est très prisée sous forme de comprimés car sous cette forme elle a tous les avantages : pas de goût prononcé, rapide à avaler mais par contre c’est environ 6 comprimés par jour pour avoir un apport journalier bénéfique.

Mais il existe d’autres façons de consommer cet or bleu et cuisiner cette algue est une des alternatives originales pour profiter de tous ces bienfaits.

C’est grâce à David, ingénieur et producteur de la ferme Spiruline d’Aqui, et son épouse, que j’ai pu tester plusieurs recettes que je vous repartage ici. Elles ont été goûtées et approuvées 😉

Je ne peux pas toutes vous les marquer ici mais je vous donne mes préférées dans lesquelles la spiruline ( en paillettes ou en poudre ) n’est pas chauffée pour garder un maximum de nutriments.

Côté boissons

  • Virgin Mojito à la spiruline : mettre dans un verre environ 10 feuilles de menthe, ajouter 1 c à c de spiruline en poudre. Arroser d’un 1/2 jus de citron. Ecraser le tout pour libérer les arômes. Verser de l’eau pétillante et déguster bien frais avec de la glace pillée ou non.
  • Lait arc en ciel : découper et presser un petit morceau de gingembre pour en extraire le jus, presser également un citron. Mettre dans un mixer le jus de citron et gingembre, 1 c à c de spiruline en paillettes, 1 c à s de miel et 10cl de lait végétal ( le lait de coco est parfait car ultra gourmand ). Mixer pour obtenir un mélange mousseux prêt à être dégusté au goûter

Côté cuisine

  • Tapenade améliorée : Mixer 130g d’olives vertes dénoyautées, 1 gousse d’ail, 3 c à c d’huile d’olive, 2 c à c de paillettes de spiruline jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
  • Galettes énergétiques vegan : Ramollir 65g de beurre végétal, mélanger avec 125g de flocons d’avoine, 75g de sucre de canne, 75g de farine de coco, 6 cà c de spiruline, 2 c à s de lait de soja et 1 sachet de levure. Former 6 galettes sur une plaque et enfourner à 200° pendant 15/20 min. Pour cette recette, une partie des bienfaits de la spiruline disparait à la cuisson mais elle est compensée par les apports des autres aliments et puis c’est trop bon.

Les paillettes sont aussi parfaites pour saupoudrer sur des salades, toasts ou pour relever le goût d’un tartare de poisson ou de viande ( le côté terre/mer est plutôt très sympa )

Dernier conseil, vérifiez juste la provenance de votre spiruline et privilégiez les petits producteurs pour vous fournir car la qualité sera meilleure et en plus vous pourrez visiter leurs fermes et bénéficiez de leur savoir et conseils !

Spiruline d’aquï
428 Chemin de la bouisse
83260 La Crau

Tél : 06 88 06 85 53

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.