// ZERO DECHET // Une journée écolo et éco responsable incroyable

Une journée en mer à parler écologie, zéro déchet, mieux consommer tout en profitant et en vivant des choses incroyables, voilà ce qui m’est arrivé il y a de cela quelques jours en arrière.

A l’initiative de Jehanne, créatrice du site Les Mousquetettes et organisatrice de talent des soirées Beauty Party ( d’abord sur Marseillaise puis dans d’autres villes qui ont eu la chance d’accueillir son équipe ), voilà comment s’est déroulé la Tivicat Party, journée en mer sur le thème du Zéro déchet !

Tout d’abord parlons bateau…

Tivicat Day charter

A la barre : Thierry Peponnet, champion olympique de voile, anneaux olympiques tatoués sur le bras, grand navigateur passionné et passionnant qui fait de son catamaran un lieu où règne en maître les mots « eco-responsable » et « zéro déchet ». En plus d’offrir un moment privilégié sur ce superbe catamaran très bien équipé question confort et loisir au large de la baie de Saint Tropez, Thierry nous communique sa passion pour la nature et son envie de faire bouger les choses par de petits gestes à la façon du colibri. Pas de gaspillages alimentaires, tri sélectif, eau du robinet plutôt qu’en bouteille… Tout, à bord, est fait pour allier respect de l’environnement et navigation.

Vous aussi, pouvez vivre une journée incroyable en mer avec Thierry sur son catamaran et pour cela, c’est par ici.

Côté défis 0 déchets, nous avons été gâtées par Jehanne et sa super team qui ont invité des marques aux valeurs communes pour nous proposer ateliers et découvertes écologiques et pour autant très tendances. Et voilà en détails le résumé de ma journée …

Les tendances d’Emma

Pas besoin de vous faire un long discours, vous savez ô combien je suis adepte de cette marque depuis déjà 4/5 ans. Même si Emma n’a pas pu venir elle même, elle a confié à Jeanne et à Jehanne la tâche de nous faire découvrir les indispensables pour l’été comme le sac à maillot mouillé pour ne plus utiliser de poche plastique, les draps de bain ultra absorbants ou bien encore les débarbouillettes qui remplacent aisément l’essuie tout en cuisine comme dans la salle de bain. D’ailleurs grâce à Emilie, la diéteticienne en charge des repas de la journée, nous avons pu voir que ces carrés éponges étaient incroyablement absorbants et surtout très pratiques pour s’essuyer les mains, nettoyer le plan de travail…

Tous les produits sont pensés pour limiter les emballages, recycler et upcycler au maximum comme avec les chutes de tissu qui sont transformées en carrés Kicéki est verni.

+ d’info par ici

Riho swimwear

Marque que j’ai eu l’immense plaisir de decouvrir avec la présence de sa créatrice Leticia.

Des maillots qui fleurent bon le sable chaud de Copacabana, des coupes et matières incroyables, un confort seconde peau des plus agréables, une protection SFP50 mais toujours avec une démarche écologique et éco responsable. Leticia travaille un textile plus respectueux tant par la matière que par les teintures et tout est monté à la main. Comment allier esthétique, éthique et écologie ! En s’offrant un sublime maillot Riho, vous faites un beau geste pour la planète et pour les couturières aux doigts de fées qui produisent ces merveilles ❤

Rendez-vous sur le site pour découvrir la collection et jusqu’au 29 juillet, 10€ de réduction + livraison offerte avec le code NADEGE10

Soeurs Chey

L’accessoire indispensable et tendance de l’été c’est Katy, créatrice – avec sa soeur – de cette jeune et jolie marque marseillaise, qui nous l’a apporté. Bien plus qu’un simple bijou en laiton doré à l’or fin, la chaine de lunettes est parfaite pour ne plus perdre vos lunettes de soleil. D’ailleurs, Merci infiniment Katy ! Grâce à toi, je ne les laisse plus trainer à droit ou à gauche et c’est tant mieux.

Elegants, sobres, chics mais discrets, les bijoux de Soeurs Chey donnent du style à n’importe quelle tenue. Et si cette marque était présente lors de cette journée c’est tout simplement parce que les deux soeurs, très complices malgré la distance géographique, prônent une fabrication artisanale, 100% française et intégrée dans une démarche de consommation raisonnée.

Crédit photos @tufaleyorkypaaki

Adeptes de slow fashion et de recyclage, les filles expédient leurs bijoux dans de petits pochons fabriquées par elles-même avec des chutes de tissus pour limiter les déchets.

Bravo les filles !

Patrice Papa

Dans le milieu de la mode, son nom est synonyme de glamour et de haute couture. La princesse Charlène de Monaco a même porté l’une de ses créations pour le bal de La Croix Rouge, c’est pour dire combien ce grand monsieur marseillais compte. Patrice Papa est un homme passionné par la couture, la haute couture et le prêt à porter haut de gamme mais qui sait se rendre accessible pour partager son talent et ses créations.

Nous avons eu l’immense chance de pouvoir porter le temps de la fin de journée des pièces sublimes issues de ses collections. Quel plaisir de se parer de tenues aux tombés parfaits, aux ganses perlés, aux couleurs chatoyantes et d’une qualité que l’on ne voit malheureusement pas souvent.

Si Patrice Papa a fait partie de l’aventure Tivicat party c’est pour mettre en avant la création marseillaise, les talents du sud et la qualité du travail artisanal. C’était un honneur et un privilège vécu grâce à la rencontre de Jehanne et Patrice voilà de cela quelques mois. bon obligée de rendre le superbe caftan que j’adorais mais un jour peut-être il sera à moi 😉

Cette journée de folie a été ponctuée de surprises improvisées ou programmées comme avec la découverte et un atelier génial autour du nouage de foulards par Zohra, blogueuse invitée mais aussi créatrice du site Zozoliina. Depuis qu’elle a fait sa démonstration sur mes cheveux courts , je suis devenue adepte de ce type de coiffe surtout pour la plage car c’est l’accessoire parfait pour la fille – adoptive – du sud que je suis. Allez, suivez ce petit lien si vous voulez vous faire plaisir avec l’un de ses foulard

Côté rafraichissement, c’est le rosé Grain d’amour – à consommer avec modération évidemment – qui a accompagné nos repas. Vin fruité du sud ouest, sa douceur est parfaite du début à la fin du repas. La série limitée de cette année avec ses grosses fleurs sur la bouteille égaye la table et nos papilles.

Cette journée ne pouvait pas mieux se terminer : nous avons toutes reçu les nouveaux shampooings et après shampooing bio Gorgée de Soleil à l’abricot du Roussillon et au vinaigre de pomme de Provence. Tout un programme qui fleure bon le sud pour nos cheveux ! Je ne vous dis pas quelle délicieuse odeur se dégage du flacon. Alors, oui normalement je me lave la tête avec un shampooing solide mais là obligée de tester ce petit bonheur sans silicone. Et cerise sur le gâteau : nous avons également eu le parfum Ylang Ylang et bergamote aux notes chaudes et estivales. 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 75% de bio pour un parfum qui joue la sobriété dans le flacon mais réveille nos sens question jus.

Un programme de folie, des activités extra, des baignades et sorties paddle pendant lesquelles nous avons pu ramasser dans l’eau quelques déchets flottant ou échoués. Bref, une très belle expérience grâce au talent de Jehanne, de tous ces créateurs, intervenants, marques qui ont tous pour but de faire des produits de qualité en respectant la nature et le tout immortalisé par l’adorable et talentueux Tufale Yorky-Paaki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.