// Sport // Le yoga pour me reconnecter à mon corps et mon esprit

Namasté les filles – oui ça y est je sais dire un mot en langage yogi –

Ça fait un petit moment que je n’avais pas fait de post « sport » et j’avais envie de vous parler de ma pratique au quotidien, des nouveautés , des mes aspirations. Beaucoup de choses ont changé en 3 mois…

Déjà ma pratique sportive est devenue vraiment très régulière. J’arrive maintenant à presque 5 séances par semaine. Bien entendu, j’écoute mon corps et parfois je ne fais que 30 mn comme je peux transpirer pendant 1h30 ou 2h si je me sens en grande forme.

J’alterne entrainements cardio, renforcement musculaire et training plus classique mais global avec le rameur, le vélo ou la marche par exemple. Mon objectif n’est pas d’avoir un corps de folie mais simplement d’être en forme, de remodeler un temps soit peu mes cuisses ou mon ventre ( les deux bien marqués par 2 grossesses ). Je trouve également dans ma pratique, le plaisir et la fierté d’accomplir des efforts et de voir au bout du compte des résultats : grimper à bonne allure un chemin de montagne et sans être au bord de l’apoplexie c’est le pied !

Mais à côté de ces séances qui font monter le cardio au taquet, je me suis intéressée de très près au yoga qui me parait être l’élément qui manquait à ma pratique sportive.

M’octroyant déjà régulièrement des moments de médiation, c’est tout naturellement que le yoga s’est imposé à moi.

Source @chrisdelorenzo.com

Mais déjà, le yoga qu’est ce que c’est ?

« Le yoga, originaire d’Inde, est une discipline millénaire qui inclut des postures corporelles ( asanas ), des exercices de contrôle de la respiration ( pranayamas ) et des exercices de méditation. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. »

Donc ça correspond dans le fond et dans la forme à ce dont j’ai besoin pour me reconnecter avec mon moi profond ( et ce n’est pas un cours de philo).

Et la pratique alors ?

Le yoga est un des rares sports où, pour débuter, vous n’avez peu voire pas besoin de matériel. Mais j’avoue que même pour les salutations, les sensations d’ancrage en tant que débutante, un bon tapis est un accessoire non négligeable. IL en existe à tous les prix, tous les styles mais il faut surtout choisir son tapis en fonction du yoga que vous aurez choisi, de votre rythme de pratique et je crois que l’aspect éthique est aussi quelque chose d’important. Vous trouverez plein de conseils sur les sites dédiés à cette pratique et perso j’ai opté pour un des tapis de Yogazenial, jeune marque créée par 4 adeptes de yoga en recherche permanente des meilleurs produits pour votre pratique.

A l’achat du tapis, vous pourrez rajouter au fur et à mesure des accessoires comme une brique, des sangles et/ou une roue mais rien n’est obligatoire et votre pratique ne sera pas moindre si vous n’avez pas ces objets sous la main. Point important : désinfectez votre tapis après chaque pratique car il est malmené par nos pieds nus, notre transpiration et tous les trajets que l’on lui fait subir.

Alors voilà la recette simple à préparer pour quelques pshitt sains : 2/3 d'eau, 1/3 de vinaigre blanc, quelques gouttes d'HE selon vos préférences ( attention aux précautions d'usage ) comme le tea-tree ou l'orange douce par exemple et quelques gouttes d'extrait de pépin de raisin pour la conservation.

Maintenant que vous êtes équipé, on peut y aller. Pour débuter il est préférable de prendre quelques cours pour éviter d’adopter de mauvaises positions et pour acquérir des automatismes quant aux positions de « base ».

Après, rien ne vous empêche de pratiquer chez vous, en extérieur, pendant 15min ou 1h. Le yoga c’est une façon d’être et il n’y a pas de notion de contrainte et d’obligation.

Même débutante, il m’arrive de suivre les cours live de certaines filles que j’adore comme ceux de Julie de Happyngood, Camille de Cam’s Yoga et de regarder les cours youtube de Elle

Et parce que la notion de plaisir et de nature est importante, je vais même tenter cet été un des cours de Stéphanie, Samadhi Bien être sur la plage du Pellegrin lors d’un de ses cours matinaux.

Côté vêtements, choisissez des tenues dans lesquelles vous allez vous sentir à l’aise de bouger. Moi je suis adepte de la brassière et du legging mais d’autres préféreront débardeur et short. Bref, ça c’est à vous de voir. Et pour celles qui veulent s’offrir de jolies tenues pas excessives, faites comme moi en piochant dans les collections Yoga Decathlon

Les bienfaits ?

Lors de la première séance, on se sent rouillée, coincée et pour ma part avec une souplesse proche de 0. Mais très vite, les enchainements, les étirements lents avec des grandes respirations , le fait de tenir une position plus longtemps permettent au corps de se déverrouiller et on se découvre plus de facilités et de sensations.

Le yoga, bien sûr, apporte sérénité, bien-être du corps et de l’esprit. Certains jours, je ne fais que des salutations au soleil et rien d’autre. Juste histoire de m’octroyer quelques instants rien que pour moi, pour avoir l’esprit serein et bien démarrer la journée. D’autres fois, j’adapte ma pratique ( toujours grâce aux différents cours que je peux suivre ) et vais m’orienter vers telle ou telle posture. Il y a 2 jours, c’était une migraine terrible que j’ai voulu enrayer et ça plutôt pas mal marché en faisant 3 positions spécifiques.

Mais le plus important c’est de se dire que pratiquer le yoga n’est certainement pas un truc de bobo stressé comme certains veulent le faire croire, non c’est vraiment un état d’esprit pour une pratique sportive et mentale très complète.

Depuis que je m’y suis mis, je respire mieux – dans tous les sens du terme – et je suis sur le point de convertir ma fille 😉

Donc les filles, si vous êtes novices comme moi, entre mon article et les conseils que vous trouverez sûrement auprès de pratiquants plus aguerris , vous allez vite progresser et vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.

Sur ces douces paroles, je vous souhaite une belle journée et n’hésitez pas à me dire quelles sont vos pratiques, si vous avez adopté le yoga …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.