// ANIMAUX // Mon chat est écolo sur les bords

Quand on a un animal domestique à la maison et que l’on est dans une démarche de réduction de déchets et de consommation raisonnée, c’est parfois compliqué de trouver les produits qui conviendront et à son chat ( ou chien ) mais aussi à notre mode de vie.

Attention, je ne dis pas que je suis 0 déchets et bobo écolo à vivre en pleine nature sans rien du tout, je dis juste que j’essaye de mieux consommer et d’acheter le plus possible des produits qui sont dans cette lignée aussi. Et pour Luap, on tente aussi d’avoir le moins d’impact sur l’environnement pour son alimentation et les objets dont il aurait besoin au quotidien.

Pour l’alimentation

Pas de pâtées dans des barquettes individuelles non recyclables ( mais il existe des pâtées en conserve donc là c’est mieux ) et pas forcément très bons pour Lulu, on a opté avec l’aide de notre vétérinaire qui connait ce Sacré par coeur pour des croquettes bio adaptées à ses fragilités et son mode de vie.

Voilà quelques marques qui font attention à votre meilleur ami à quatre pattes autant qu’à l’environnement mais bien sûr il y en a plein d’autres et je suis sûre que vous allez trouver celles qui conviendront à votre matou ( ou chien 😉 )

J’ai un penchant pour les Franklin qui sont livrées dans un emballage papier solide mais si les emballages de votre marque préférée sont en plastique , choisissez alors plutôt les sacs de 5 ou 6kg plutôt que 2kg, cela limite les déchets.

Pour la propreté

Là, ça a été un travail sur plusieurs mois pour trouver la litière la plus écolo et surtout celle qui convenait à Luap. Car c’est bien beau de choisir du bio ou bon pour la planète mais il ne faut pas négliger le bien-être de son copinou à 4 pattes.

Et après avoir pas mal de temps utiliser une litière au charbon actif et agglomérante , nous avons pu tester et approuver la litière fait de granules de papier recyclé La Petite Zoé.

Côté emballage, 1 mois de litière tient dans un petit cube cartonné de la hauteur d’une petite bouteille d’eau. Chaque sachet en plastique correspond à une semaine de litière et dès qu’on a versé le contenu dans le bac de son chat, hop le plastique est bon pour le recyclage !

Lulu a observé quelques longues minutes ces nouveaux granulés qui ne remplissaient pas entièrement sa litière ( ça change nos habitudes et les siennes aussi mais c’est normal ) et s’inquiétait un peu. Et puis est venu l’heure de faire pipi et caca et là les copeaux ont bien rempli leur office : bonne absorption, pas d’odeur, beaucoup moins de litière hors du bac. Au fur et à mesure que Luap va dans sa litière et qu’il gratte, les copeaux se délitent et recouvrent plus de surface. Les crottes sont faciles à ramasser et zou dans les toilettes – comme d’ailleurs la litière usagée qui peut finir au compost ou dans les WC en petites quantité 😉 –

Question achat cette litière La Petite Zoé est à 8,50€ pour un mois en achat seul ou vous pouvez prendre un abonnement et être livré 3 fois dans l’année ( comme ça pas de souci de tomber en panne ) et parce que c’est comme avec la lessive Bonus, Lulu a le droit à son cadeau dans chaque colis 😉

Pour jouer et s’activer

On s’est vite rendu compte que les jouets en plastique pas cher ne tenaient pas dans le temps, pouvaient être dangereux ( car luap avait tendance à casser ses balles à grelot et a essayé de manger la clochette qui s’en échappait ) et surtout ne l’amusaient pas plus que ça.

A la place, il suffit de lui offrir un carton, un ruban récupéré ici ou là et ce sont des heures de jeu assurées. Et comme il est mignon, on lui a quand même offert un jouet écolo de chez Chatouillisjouets. Fabriqué en tissu et rempli d’herbe à chat, Lulu passe son temps à le mordiller, le malmener et s’éclater sans danger.

En plus leurs modèles sont vraiment mignons et là pour le coup, on se fait plaisir sur le choix du jouet

Pour les sorties, Luap étant un chat d’appartement, on ne le balade pas mais il a quand même le droit d’accéder à l’extérieur mais sous haute sécurité.

On habite un 5eme étage et impossible de fixer un filet pour éviter les chutes alors j’ai opté pour un superbe harnais et laisse de la marque Bandit Paris. Fabriqué en France, ce harnais est déjà très beau mais en plus il est très costaud et sécurisant. Solidité, confort et style sont les maitres mots de cette marque qui soutient la cause animale à chaque achat de l’un de leur accessoire. J’adore leurs produits et leur démarche. Certes on pourrait dire que ce n’est pas donné mais c’est tout fait main et français. Et puis Luap est tellement beau avec son Joli Poppy ❤

Vous l’aurez compris, en cherchant un peu on peut allier écologie, bien être animal et même design.

Bref, mon chat est un peu écolo sur les bords mais surtout c’est le plus heureux du monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.