// SANTE // Et si on faisait le tri dans notre pharmacie ?


Que l’on y dédie une armoire complète ou une simple boîte à chaussures, trier la pharmacie à la maison est important pour y voir plus clair.

Je vais vous aider à trier efficacement votre trousse à pharmacie comme j’ai pu le faire dernièrement.

Mais d’abord voilà le pourquoi du comment du tri de nos médicaments …


Pourquoi faire le tri dans la trousse à pharmacie ?
Il arrive souvent que lorsque nous partions à la recherche d’un médicament ou d’un matériel de premiers soins, nous tombions sur une montagne de boîtes les unes entassées sur les autres, sans se souvenir de leur utilité et avec souvent des noms génériques inconnus au bataillon, d’où l’importance de la ranger régulièrement. Le tri permet de s’y retrouver mais aussi de protéger sa famille ainsi que l’environnement.


Trier la pharmacie pour protéger la famille…
Comme vous le savez, il est important de placer la pharmacie en hauteur, hors de portée des enfants et fermée. La mienne est accrochée au mur derrière la porte de la salle de bain et fermée à clé – même si Rose a 14 ans –

En effet, les médicaments ayant souvent de belles couleurs pourraient être confondus avec des bonbons et ainsi provoquer une ingestion accidentelle par les plus jeunes – et en ce moment les accidents domestiques sont légion donc raison de plus de faire très attention –

Trier permet également aux personnes âgées d’éviter des confusions dans leur traitements. En faisant un tri en amont cela permet aussi de ne pas consommer des médicaments ayant dépassé la date de consommation préconisée par le fabricant. En règle plus générale, cela sert simplement à ne pas devoir vider toute la boite avant de trouver ce que nous recherchons, que ce soit des pansements, une pommade pour les bleus ou les piqûres, ou encore un désinfectant…

…Mais aussi l’environnement
Trier la pharmacie s’avère aussi être une affaire d’écologie. Effectivement, jeter les médicaments périmés ou bien non utilisés à la poubelle ou encore aux toilettes est très néfaste pour la planète, plus précisément pour les eaux (nappes phréatiques, rivières, etc.). Le principe actif présent dedans est la cause de nombreux dégâts environnementaux irréversibles, comme la féminisation de certaines espèces de poissons par exemple, ce qui entraine donc leur disparition. La meilleure solution est donc de trier efficacement et de rapporter les médicaments inutiles ou périmés à votre pharmacie.


Trier et recycler sa trousse à pharmacie : 3 étapes simples
Pour trier efficacement, il faut dans un premier temps dissocier ceux que l’on utilise de ceux qui ne sont plus utiles. Une fois ceci effectué, vient un second tri en trois étapes que j’applique environ 1 fois par trimestre pour éviter les soucis.


L’identification
Dans un premier temps, il est important d’identifier si les produits périmés sont récupérés par la pharmacie. En effet, vous ne pouvez rapporter que les suivants :

  • les comprimés ;
  • les pommades, crèmes et gels ;
  • les sirops et ampoules ;
  • les aérosols, sprays et inhalateurs.

Le reste comme les aiguilles, produits vétérinaires, compléments alimentaires, etc…, ne l’est pas, mais doit tout de même être recyclé et ne pas être jeté dans la poubelle.

La séparation
Toujours dans une dynamique écoresponsable, il s’agit de séparer le blister (emballage en contact direct avec le médicament) de la boîte en carton et jeter celle-ci au tri sélectif le plus proche.

Le retour à la pharmacie
Enfin, après avoir trié minutieusement et stratégiquement les médicaments, on peut également constater ce qu’il pourrait manquer. Antidouleurs, désinfectant, pommade en cas de brulure ou coup de soleil… Vous y verrez certainement plus clair et s’il vient à manquer quelque chose il existe aujourd’hui de nombreuses pharmacies, comme celle de farmaline.be par exemple, qui permettent de se procurer des médicaments en ligne et ainsi recevoir le tout sans devoir se déplacer.

Pratique surtout lorsque l’on est contraint de rester chez soi comme en ce moment !

Le dernier conseil, et pas des moindres, serait de trier régulièrement la pharmacie et ne garder que l’essentiel.

Allez, avec tous ces conseils, j’espère vous avoir un peu aider dans votre tri et puis ça fait une occupation utile pour passer le temps à la maison 😉

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.