// ZERO DECHET // Finalement c’est très facile…

Depuis des mois je glane ça et là des recettes zéro déchets que j’essaye de mettre en pratique au quotidien mais faute de temps je ne mettais jamais en application quelques routines pourtant simples.

Et voilà que, depuis 3 semaines, la vie nous permet enfin d’être plus en harmonie avec nous même et de faire en sorte de limiter nos déchets sans pour autant vivre moins bien – bien au contraire même –

Alors parmi des tas et des tas d’idées trouvées auprès des copines, des sites spécialisés, je partage avec vous celles que je trouve faciles à faire et qui font maintenant partie de notre quotidien ( je vous donne toutes les adresses en bas de cet article )

Oui je peux dire « notre » quotidien car même Rose et Lionel s’y sont mis et finalement, malgré certaines réticences au départ, ils en redemandent et m’incitent à continuer dans ce sens.

Dans la salle de bain :

  • le shampooing solide et les savonnettes ont remplacé tous les flacons remplis de produits chimiques. Et sincèrement nos peaux et cheveux s’en portent bien mieux. Les savons viennent d’une savonnerie marseillaise et le shampoing d’une petite fabrique varoise
  • le gommage est maintenant maison avec un mélange marc de café, sucre et huile de coco
  • Exit les cotons depuis des années et vive les carrés démaquillants lavables !

Dans la cuisine :

  • Les capsules de café très polluantes ont été remplacées par une jolie cafetière italienne et un percolateur parfait pour un espresso bien mousseux. Donc plus aucun déchet puisque je récupère le marc de café pour mettre dans mes jardinières, pour le transformer en gommage et le surplus part au composteur. Pour garder de la gourmandise, j’ai investi dans le Clouduccino qui transforme mes laits ( végétal ou pas ) en une onctueuse mousse en seulement quelques instants et sans aucune électricité ni composant plastique.
  • J’achète au maximum en vrac et ma cuisine est plus jolie avec tous ces bocaux et récipients transparents
  • Pour conserver nos aliments entamés, rien ne vaut les boites en verre mais j’adore aussi utiliser les bee’s wraps ( tissus enduit de cire d’abeille ) pour recouvrir un saladier ou un plat sans couvercle.
  • Je récupère la pulpe de fruits de mon extracteur pour en faire des gâteaux
  • L’essuie tout papier hyper polluant et surtout pas écologique à été remplacé par des super debarbouillettes lavables et donc réutilisables. Zéro déchet et autant d’efficacité si ce n’est même plus
  • Le savon noir et le bicarbonate sont mes meilleurs potes pour nettoyer avec mon éponge Tawashi. Et je ne vous parle pas du liquide vaisselle qui est très facile à faire et qui nettoie aussi bien que ceux du commerce.

Pour le reste de la maison :

  • Vive les sites d’occasion pour les livres – même si perso je fais tourner mes bouquins avec les copines dévoreuses de mots comme moi – et les vêtements
  • On réfléchit avant de jeter. Certaines chose peuvent être détournées, recyclées ou réutilisées que ce soit par nous ou par d’autres.
  • On commence à réduire nos achats. Et avant de craquer pendant une session shopping enflammée, on se pose toujours les questions  » en ai-je vraiment besoin? », « est-ce que je n’ai pas déjà une pièce dans le même style »… et grâce à ça, et bien je me retrouve souvent à reposer les choses en rayon car finalement mes placards sont déjà bien pleins ou alors on achète des pièces que Rose et moi pourront partager ( l’avantage d’avoir une fille qui met aussi du 38 )

Bien sûr, il y a des tas et des tas de bonnes astuces encore à mettre en application mais rien qu’avec ça, je me sens déjà beaucoup mieux !!

Voilà une liste des sites sur lesquels je me rends régulièrement pour des achats ou bien des recettes. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.