// SANTE // Les culottes menstruelles et moi

Attentive depuis plusieurs années à n’utiliser que des produits qui ne sont ni dangereux ni polluants ou très peu pour la planète en période menstruelle, il en allait naturellement de même pour ma fille.

Bien entendu, la cup n’était pas le moyen le plus approprié pour une jeune fille qui découvre à peine comment fonctionne son corps et qui n’a pas forcément la tête à vider sa cup et à la stériliser surtout.

Donc je me suis tournée vers d’autres protections périodiques. Bien sûr il existe serviettes et tampons « bio » mais je trouve qu’elles produisent encore trop de déchets quand on voit qu’on va en utiliser durant environ 30 à 40 ans, la quantité à jeter me fait frémir rien que d’y penser.

Et puis je me suis renseignée sur les culottes menstruelles. J’ai lu beaucoup de choses dessus, en bien comme en moins bien mais tous les avis des filles de mon entourage les utilisant depuis plusieurs mois m’ont convaincu de tester ( d’abord sur moi et ensuite sur ma fille ). Et c’est la marque Her Loop que j’ai choisi pour ses modèles vraiment parfaits pour s’adapter au mieux à nos tenues, pour sa future gamme jeune fille « first loop » et pour les noms de leurs culottes qui m’ont de suite parlé… Métro, Boulot et Dodo ( chacune à une coupe et une absorption différente)

Les avantages :

  • pas de risque de choc toxique puisque la protection est externe
  • pas de déchet puisque les culottes sont lavables à froid ( pas plus de 40° )
  • elles offrent jusqu’à 12h de protection – même si je préfère me changer au bout de 8h mais ça c’est un choix perso et parce que j’ai parfois des règles hémorragiques et je veux être prête à les gérer d’un simple enfilage de culotte méga absorbante –
  • elles s’adaptent à toutes nos activités et on peut faire du sport sans souci de fuite.
  • elles sont aussi jolies que des culottes classiques
  • Maintenant mon tiroir dédié à mes protections périodiques ressemble plus à un joli tiroir de lingerie plutôt qu’à un rayon moche de supermarché rempli d’emballages plastiques

Les inconvénients :

  • Il en faut au moins 3 ou 4 par cycle
  • c’est un investissement mais rapport aux dépenses faites tout au long de nos vies pour des serviettes hygiéniques, ce n’est vraiment pas grand chose.
  • justement elles sont lavables et ça peut rebuter certaines filles même si, je vous rassure, on ne met pas les mains dans les règles pour les rincer avant de les mettre en machine.

Telle la reine des neiges, je me sens un peu comme libérée, délivrée depuis 2 mois déjà et Rose est déjà conquise également après seulement 1 mois d’essai

J’y trouve des avantages dont ceux cités au-dessus. Mais c’est aussi un bon complément à ma cup et surtout une bonne alternative quand je n’ai pas de point d’eau pour vider et nettoyer celle-ci.

Rose, quant à elle, est enfin tranquille et rassurée pendant ses journées de collège. Pas de stress de fuite, de changement de protection en cours de journée ni de souci d’hygiène ( vu l’état déplorable des WC de l’établissement).

En plus aucune odeur, aucune sensation de gêne ou de trop plein. Même après 8h d’utilisation, on reste au sec et la sensation sur la peau n’est pas irritante.

Bref, nous sommes devenues adeptes de la culotte menstruelle, j’ai d’ailleurs commandé différentes tailles et coupes pour avoir le choix pendant nos cycles.

Et pour celles que ça tente de tester les culottes menstruelles, voilà un code promo qui vous offre 20% de remise sur vos commandes sur HER LOOP : MERCINADEGE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.