// VOYAGE // From Scotland with love

Après une pause bloguesque bien méritée, me revoilà pour vous faire vivre ( enfin pour ceux qui ne connaissent pas encore ) notre superbe semaine à l’heure écossaise.

Du départ de Marseille à notre virée à Glasgow et Edimbourg en passant par Glencoe, je vais tout vous dire.

Ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins apprécié – enfin si il y a des points négatifs – et de chouettes adresses et lieux incontournables.

Contrairement à d’autres voyages, pour celui-ci aucun stress quant aux heures de vols, transfert ou même pour la voiture. Cela fait 6 mois que tout est programmé pour les vols et location de voitire sur place et pour notre Titine, tout était prévu aussi avec l’intervention de Bluevalet. Avec Aurélie, notre voiturier, notre véhicule perso était entre de bonnes mains. A peine déposée à l’arrêt minute pile devant le terminal, on recevait un mail comme quoi Titine était bien garée et en sécurité avec le tour complet en photo. Bref on savait déjà que pendant cette semaine Bluevalet gérait et ca cest un sacré poids en moins. D’ailleurs si ça vous intéresse, avec le code NADEGE10 vous profitez de 10% sur une future prestation – et ça marche dans beaucoup de villes en France –

Bon, pas eu de soucis de vols ou de correspondance – oui on est passé par Bruxelles mais on avait qu’une heure pour changer de terminal et je peux vous dire que l’aéroport belge est… IMMENSE – et nous voilà enfin arrivés à Edimbourg à 15h, heure locale, sous un crachin de bienvenue typiquement anglo-saxon.

Voiture de loc récupérée, toujours sous la pluie, conduite à gauche à maitriser mais Chéri a bien géré, début de cette semaine d’auto tour nickel avec une nuitée dans le coeur de la capitale écossaise. Après avoir déposé nos bagages au Piries, charmant hôtel au charme so British situé à 20min à pied du centre historique, nous voilà déjà en balade pour découvrir vraiment Edimbourg – prononcez Edinbeurggg 😉 – et son architecture impressionnante.

De cette ville, je retiendrais ce fabuleux mélange d’histoire et de modernité, de cultures qui se côtoient, échangent, de rues toutes plus belles les unes que les autres et de cet atmosphère incroyable que je n’ai pas forcément retrouvé dans d’autres pays.

A voir ou tester :
  • la High Street surtout pendant le Fringe festival, on se croirait à Broadway.
  • Victoria street, ses maisons aux façades colorées et et ses rues à double étage avec cafés et pubs qui surplombent la rue.
  • Calton Hill forcément avec un point de vue impressionnant sur la ville mais aussi les collines environnantes - site classé au patrimoine mondial de l'Unesco -
  • les pubs, incontournables !! Mais parmi tant de bonnes adresses : le Ryries, le Frankenstein ( qui sort d'ailleurs toutes les heures de son laboratoire ), l'Elephant House pour les fans de Harry Potter, le Ghillie Dhu et son entrée de château fort fleuri.
  • le restaurant Oink hogroast et son cochon cuit à la broche et à déguster façon kebab dans une galette avec petit morceau de lard en supp ;)
  • pour mieux comprendre la ville au temps du moyen âge, tentez l'expérience du Real Mary King's Close qui vous emmènera dans le Edimbourg souterrain. Audioguide gratuit pour ceux qui comme moi ont un peu d mal avec l'accent scottish.

Bien sûr, il existe des centaines d’autres bonnes adresses mais par manque de temps nous avons dû faire des choix mais n’hésitez pas à acheter un guide ou à demander les bonnes adresses aux habitants ; ils se feront un plaisir de vous orienter et vous conseiller.

Après ce début de vacances écossaises dans la capitale, on a roulé, roulé, roulé en long, en large et en travers pour découvrir des lieux tout aussi sublimes dans tout le pays. 

Comme je l’ai dit, c’est Monsieur qui a conduit tout le long de ces 1400km de périple et il nous a conduit dans des endroits incroyables ou magiques.

Parmi ceux-ci :

  • La région du Perthshire et surtout le comté de Kenmore ont été parmi mes plus beaux souvenirs. Le petit village est tout droit sorti d’un film avec ses petites maisons, son église, sa rivière et son pont en pierre. Et à la tombée de la nuit, les constructions gothiques offrent un spectacle incroyable et même inquiétant ( chasseurs de fantômes, ce lieu est fait pour vous ). Si vous devez passer la nuit dans le coin, coup de coeur pour le Kenmore Hotel au charme incontestable et à la table excellente !
  • Le port de StoneHaven sur la route d’Aberdeen. Je vous conseille le petit Coffee shop qui fait face aux petits bateaux de pêche et à la colline qui abrite le sublime château de Dunnottar ( enfin, le truc c’est qu’avec l’épais brouillard et la pluie, ben nous n’avons pas pu y accéder, bien dommage )
  • La route du whisky sur la Speyside avec des noms de distilleries célèbres comme Knockando, Glenlivet ou Glenfiddish. Attention, certaines distilleries ou tonnelleries sont fermées le week-end. Je vous conseille de vous renseigner sur le site Visitscotland pour avoir toutes les infos pratiques.
  • Le Loch Ness, incontournable à faire que vous soyez du côté de Fort Augustus ou d’Inverness ( ces deux villes proposent des croisières pour découvrir le loch de manière plus ludique ). Après, il ne fait partie de mon top 3 des plus beaux lochs mais c’est pour la légende qu’on se rend sur ses rives. 
  • L’ile de Skye et ses incroyables paysages changeants et impressionnants : le château de Dunvegan, le pic rocheux Old Man of Storr, le port aux maisons colorées de Portree ( il y a d’ailleurs un super petit resto spécialisé dans le fish & chips génial juste au dessus du port mais j’ai zappé le nom :/ ) et des cascades, routes désertes et Hairy Cows comme s’il en pleuvait. Je sais mon jeu de mots est nul mais l’écosse c’est un peu les 4 saisons en une journée. Petite halte conseillée à l’écomusée de Kilmuir pour se rendre compte de la vie des habitants de cette ile.  On y a aussi fait connaissance avec les midges, sympathiques et minuscules moustiques qui adorent embêter le monde en été et font de jolies plaques rouges sur la peau. Les moustiquaires de tête peuvent être pratiques pour ne pas en manger ou en respirer dans les Highlands.
  • Le comté de Glencoe, Fort William et la petite ville de Ballachulish. A proximité vous pourrez découvrir la superbe forêt de GlenAffric, le fameux viaduc de Glen Finnan qui est devenu célèbre dans le monde entier grâce à Harry Potter. D’ailleurs le pouillard express passe 2 fois par jour sur le pont pour le plus grand plaisir des fans ! Quand vous arrivez au point de vue du viaduc, retournez vous et admirez le loch Shiel. Je crois que c’est l’une des plus grosses claques que je me suis pris en visitant ce pays. Un paysage incroyable et tellement majestueux que ça invite au repos, à l’introspection… Pour dormir, pas d’hésitation, réservez une chambre dans le sublime hôtel Isle of Glencoe au pied du loch Leven. Magique pour lire, se reposer et manger un bon haggis !
  • Si vous avez le temps, faites un détour par Glasgow. Ville surprenante et encore plus époustouflante qu’Edimbourg. Cette ville que je pensais sombre, industrielle au taquet est incroyable, vivante et riche culturellement parlant. On a adoré l’ancien marché couvert dans lequel plein de bonnes adresses de restaurants se sont installés mais on a aussi été subjugué par la cathédrale et sa forêt de piliers dans le choeur.

Bien sûr, mon voyage correspond à nos attentes et nos envies mais bien sûr ce n’est qu’une infime partie de tout ce que l’Ecosse offre à ses visiteurs et vraiment c’est l’un des plus beaux voyages que j’ai fait et j’espère vite y retourner mais là ça sera pour au minimum 15 jours.

Des bisous à tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.