// FAMILLE // Gérer l’adolescence sans stress, un pari pas si insurmontable

Et bien la vie de maman d’une ado n’est pas un long fleuve tranquille !

Chaque petit tracas, chaque contrariété peut vite transformer un journée en enfer sur terre surtout quand mon « adorable » Zouzou se métamorphose en furie pour n’importe quelle raison.

Je ne dis pas que notre vie est insurmontable, non, loin de là ! On a de la chance d’avoir une jeun et jolie fille à la maison qui, la majorité du temps est au top et très facile à vivre. D’ailleurs, je tiens à lui dire via ce post : Merci ma Chérie d’être celle que tu es, tu es formidable.

Mais il y a parfois des moments où être ado ce n’est vraiment pas évident et je sais de quoi je parle. Les relations avec les autres, la pression ( insidieuse ) au collège, au sport, dans les activités extérieures peuvent parfois peser lourd sur les épaules de nos ados.

Alors, bien sûr nous restons attentifs au moindre signe de mal-être ou de changement d’état mais surtout on veut donner à Rose les clés pour qu’elle puisse gérer ces petits moments de stress par elle-même. Et c’est grâce à un chouette livre que Rose peut se retrouver et surtout relâcher la pression.

NO STRESS, un titre simple mais bien trouvé pour cet ouvrage de Gina M. Biegel – psychothérapeute spécialiste de la famille et des adolescents -.

Grâce à l’approche de la pleine conscience et par de petits exercices simples à réaliser, l’auteure donne aux ados les clés pour mieux appréhender les soucis du quotidien comme les états compliqués qu’ils traversent entre 10 et 18 ans ( certains scientifiques poussent l’age de l’adolescence à 25 ans mais bon j’espère que d’ici là, Rose sera devenue adulte 😉 )

Mais d’abord définition de la pleine conscience : la pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

Le livre aborde de manière simple cette nouvelle manière de penser, de fonctionner et au travers des 3 parties ( la 1ère s’attarde sur les 5 sens, la 2ème sur le Soi et la dernière permet d’appréhender différemment les moments de stress ).

Comme Rose, je l’ai parcouru mais plus par curiosité bien que j’avais très envie d’essayer moi aussi quelques exercices de pleine conscience.

Rose a beaucoup aimé le tableau récapitulatif à la fin : il reprend les problèmes récurrents de son âge et apporte pour chacun des aides, des solutions. C’est aussi un livre facile à lire, facile à prendre quand le besoin s’en fait sentir et il n’est pas du tout moraliste. Bien au contraire il est dans le positif et fait avancer la réflexion des ados.

Bien sûr je en dis pas qu’il résoudra tous les problèmes de nos ados mais il peut être un sacré soutien pour la famille et pour nos « grands » en leur permettant de gérer par eux-même certains soucis.

Si vous aussi, vous avez des ados en pleine crise ou pas, ce bouquin sera l’allié parfait.

Plus d’infos juste là.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.