// CINEMA // Chamboultout, un film à voir ou pas ?

Et oui, forcément le jeu de mots est facile quand le thème est celui d’un homme devenu aveugle après un accident de deux-roues. Mais vous me connaissez bien pour savoir que j’adore ce genre de petites blagounettes qui permettent de faire sourire 😉

Bon ok, fini le laïus sur le titre de mon post, passons au film. Voilà d’abord le synopsis pour ceux qui n’auraient pas entendu ou vu de choses dessus :

Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

J’avais adoré Alexandra Lamy dans Tout le monde debout en 2018 et on la retrouve ici encore dans un film sur le handicap. Mais cette fois-ci elle campe le rôle de l’épouse d’une personne handicapée. Sur le ton de l’humour, Eric Lavaine propose là un très beau film adapté d’une histoire vraie. Le handicap y est bien entendu omniprésent mais c’est surtout la vie des aidants et de la famille qui y tient un grand rôle.

Béatrice, joué par A. Lamy, est l’épouse de Fred devenu aveugle et aux fonctions cognitives altérées. Après 5 ans d’une vie chamboulée, elle sort un livre sur sa vie, sa famille, ses amis – en changeant les noms 😉 – et décide de faire découvrir le contenu à tout son entourage lors d’un week-end à Biarritz à l’occasion de son anniversaire.

Mais les réactions ne seront pas forcément celles que l’on attend ! Entre egos gentiment malmenés, réalité tronquée et petits secrets révélés, ces retrouvailles entre amis ne seront pas de tout repos mais permettront de renforcer les liens qui unissent cette belle bande d’amis autour de Fred.

Décidément le cinéma français nous offre de jolis moments dans les salles obscures et là, pour le coup, c’est le film très sympa à voir ce mois-ci. Les acteurs jouent avec justesse ( et pourtant je ne suis pas la première fan de Mickael Youn ou José Garcia ) et les personnalités de chacun est tellement proche de ce que je peux connaitre que j’ai ri tout le long.

On a tous autour de nous des amis qui nous veulent que du bien mais parfois par leurs gestes ou leur comportement peuvent être blessants comme je peux certainement l’être aussi vis à vis des autres. Mais au final, c’est pour ça qu’on les aime et qu’ils nous aiment et on s’embêterait si la vie était trop lisse et trop parfaite !

Je vous conseille Chamboultout pour passer du bon temps et parce que la morale est belle ( bien qu’un peu fleur bleue sur les bords les 5 dernières minutes ).

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.