// SANTE // Fière d’être ambassadonneur pour l’EFS


Hello tout le monde ! Cet article pour vous parler d’un sujet qui est pour moi d’une importance capitale et qui tient particulièrement à coeur : le don de sang.

Ça fait au moins 10 ans que je donne. J’ai commencé grâce à Chéri qui avait gardé l’habitude de se rendre à l’EFS ( Etablissement Français du Sang ) suite à ses années à l’armée et qui m’a emmené une fois avec lui et depuis je donne régulièrement ( 4 à 5 fois par an ). A l’époque je savais déjà l’importance du don de sang mais depuis 3 ans j’ai découvert vraiment ce que ces poches de globules rouges, de plaquettes, de plasma peuvent vraiment réaliser. Au travers des différentes transfusions que mon Boubou a dû avoir dans ses phases d’aplasie et lors d’interventions chirurgicales, je me suis rendue compte que grâce aux donneurs, chaque jour des milliers de malades survivent, guérissent ou se soignent tout simplement.

Le don de sang est un acte solidaire, généreux, gratuit et qui prend peu de temps mais est primordial pour soigner les malades au quotidien. Chaque jour dans la région sud il faudrait 1000 dons et malheureusement nous en sommes « seulement » à 800.

Qui peut donner ? Bien sûr il y a des contre-indications mais la majorité d’entre nous peuvent donner. Toute personne entre 18 et 70 ans de plus de 50kg sans problèmes médicaux graves peut venir à l’EFS ou sur l’une des centaines de collectes mobiles. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez juste en cliquant

Passé l’appréhension du premier don et de la piqûre, passé l’entretien avec le médecin, vous voilà dans l’espace don divisé en sections pour les dons de sang total, plasma et plaquettes. Ces 3 dons sont importants et il m’est déjà arrivé de venir pour un don de sang et de finalement donner mes plaquettes car les besoins du moment étaient là.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, je peux vous garantir que les équipes vous chouchoutent et sont là pour les donneurs car ils savent combien votre geste est important !

Recommandations à suivre avant de donner : Se sentir en forme : ne donnez pas lorsque vous vous sentez fatigué ou que vous êtes douloureux. Ne venez pas à jeun sinon c’est grosse fatigue ou petit malaise à coup sûr. Buvez de l’eau régulièrement pour reconstituer au plus vite votre volume sanguin.

Pourquoi vous faire un topo sur le don du sang aujourd’hui ?? Parce que l’EFS lance une campagne d’urgence car les stocks sont très bas et qu’il faut que la population prenne conscience de la valeur primordiale du don ( certains groupes sont plus rares que d’autres et c’est pour ça que tout le monde peut contribuer à sauver des vies même à son niveau ). Parce que fidéliser et faire revenir les donneurs est aussi très important : donner 1 fois c’est vraiment génial mais revenir au moins 2 fois par an serait fantastique !!

Alors, à mon petit niveau de blogueuse et donneuse régulière je m’associe à l’EFS pour être Ambassadonneur et promouvoir le don du sang et montrer que donner ne prend que 45 minutes dans sa journée et qu’il peut vraiment apporter beaucoup aux malades ! Alors désolée par avance mais je vais partager régulièrement les infos, les opérations et mes dons sur mes réseaux – mais je sais que vous aimez ça au vu du nombre de jolis messages reçus à chaque fois sur Instagram –

#DONDEVIEDONDESOI #PARTAGEZVOTREPOUVOIR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.