// HUMEUR // Guide de survie à l’attention de parents d’ado en voyage

Partir en vacances en famille c’est toute une aventure dès qu’on a des enfants ! Attention je n’ai pas dit galère, juste aventure car chaque jour amène son lot de surprises, caprices, émotions quelque soit l’âge de la fratrie.

Avec Chéri et nos deux boubous on a tout essayé : vacances dans la famille, dans le camping à coté de la maison ( c’est clair qu’en habitant sur la Côte d’Azur, pas besoin d’aller loin pour être en vacances ), séjour à l’étranger à peine préparé…

Bref on a eu le goût du risque ( enfin modéré le risque quand même !! lol ) mais aujourd’hui avec une préado à la maison qui a besoin de se changer les idées, les vacances c’est plus de préparation. Enfin j’en ai l’impression.

Voilà quelques conseils pour ne pas se retrouver avec ses ados chéris qui font une tête de 3 pieds de long pendant toute la durée du séjour et pour éviter qu’ils restent accrochés à leurs écrans toute la sainte journée :

Source @EmanuelleTeyras pour l’agence Virginie

1 – Impliquer les enfants dans le choix de la destination. Tant qu’ils n’avaient pas la parole, c’était facile de leur imposer nos choix mais là, à 13 ans, elle a du répondant ( tout comme était son frère ). Et je peux vous dire que quand ça ne lui plait pas, eh ben c’est la foire au boudin pendant des heures entières. Cette année on ne devait rien faire car l’envie nous manquait ( voyager à 3 et plus 4 n’est pas encore évident ) mais l’aller-retour à Londres nous a mis un bon coup de pied aux fesses et l’envie d’une nouvelle escapade nous a pris dès notre retour. Et donc après des recherches dans tous les sens, on a opté pour l’Ecosse en août. Pourquoi ? Parce que c’est à Edimbourg que JK Rowling a écrit une bonne partie de Harry Potter – et Rose est fan absolue de la saga -, parce qu’elle rêvait de nature et ce ne sont pas les grands espaces qui manquent là bas et parce qu’il faut juste la pièce d’identité et non pas un passeport 😉 ( ça c’est le côté pratique du truc ).

2 – Leur trouver des activités adaptées sur place. Musées, sports, visites… les ados y vont sans trainer les pieds uniquement si ils y trouvent un intérêt. Sinon la soupe à la grimace sera vite de retour. Par exemple, on va alterner visite d’une distillerie de whisky – l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais on a jamais dit qu’on en boirait hihihi – et tour dans les ruelles hantées de Edimbourg pour lui faire peur ; ce que Rose adore d’ailleurs puisqu’elle est fan de films d’horreur et autres scénari fantastiques ! Alors on va la surprendre et lui faire découvrir les mystères écossais.

Autre bon plan : réserver des hôtels avec piscine pour que Zouzou aille barboter en fin de journée sans râler qu’elle a mal – au choix – aux pieds, aux jambes, au ventre, à la tête.

3 – Préparer un budget shopping plaisir. Oui pour la gâter ( elle le mérite ) et attirer son ado, c’est comme un chat avec de la chantilly, il faut mettre sous son nez ce qui lui plait et là on lui montre notre carte bancaire et d’un coup l’ado chérie est toute frétillante de bonheur même après une journée à râler qu’elle est fatiguée, elle retrouve vite vitalité et motivation. Alors, oui ça va vous coûter sûrement un rein ou un appel de votre banquier mais quel plaisir de voir sa Zouzou heureuse ( dans la mesure du raisonnable car je vais pas économiser des milliers non plus, hein! ).

4 – Prévoir un bagage spécial pour son ado. Rosinette est du style à prendre une énorme valise juste pour elle ( et nous on a pris l’option bagage en suppression pour l’avion 😉 ) et à vouloir un minimum d’indépendance. Donc au final ça nous aura coûté 23€ de plus pour une semaine de tranquillité et un dressing complet trainé sur tout le parcours écossais ! Là aussi, on ne sait jamais, elle peut à tout moment rencontrer Eddie Redmayne pendant notre séjour et à ce moment il faudra qu’elle soit au top de son look.

5 – Surtout partager des moments avec eux quand ils en ressentent le besoin. Ma Rose se dit grande, « indépendante », autonome mais du haut de ses 13 ans ( enfin dans une semaine ) elle reste une petite fille en recherche d’affection de papa et maman et je peux vous dire que se poser même quelques instants juste elle et nous entre deux activités touristiques lui procurent autant de bonheur que tout le reste.

Se lover dans les bras de Papa ou Maman, rien de mieux !
@Soledadbravi

Bref, vivement nos premières vacances ensemble cet été !!

Et chez vous, ça donne quoi les séjours en famille ??

2 commentaires

  1. J’ai l’impression de voir ma Charlotte ralouse même en vacances😜.
    Pour pâques, ça sera PortAventura! Là, on était sûr de ne pas se planter…on amène même mamie pour qu’elle profite de ses petits 😉.
    Et bien ma Charlotte trouve le moyen de me demander d’amener une copine en plus…😅
    Malheureusement la place étant limité ça sera en famille seulement. Mais je suis certaine qu’ils vont trouver le moyen de râler ou de se chamailler encore😏.

  2. Bon ben nous, ça y est…les vacances sans enfants c est pour cette année. 😣la grande qui bossera ,mais qui a promis de nous rejoindre si possible..et notre garçon qui, sans sa soeur, il faut bien le dire, n a pas du tout envie de partir avec papa maman…mais promis il nous rejoindra avec sa soeur si possible…ben du coup, on emmène nos 2 poilus. Eux ils ne rechignent pas d être collés à nous, c est l avantage des chiens..En attendant, il a fallu avaler la pilule , avec le sourire, toujours 🙄

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.