// CINEMA // Edmond ou la formidable adaptation d’une pièce à succès.

Bon d’accord, avec ce titre-là tout est dit et effectivement il n’y a aucun suspens dans ce post.

Mais boudiou, quelle claque et quel plaisir de passer 2h avec Edmond Rostand et sa troupe de théâtre !!

La pièce à l’origine du film est un succès phénoménal et le monde du spectacle a salué la qualité et la mise en scène en lui décernant 5 Molières dont celui du meilleur spectacle et celui de la meilleure mise en scène.

Mais ce qui fait aujourd’hui que le film est à la hauteur de la pièce, c’est qu’il est réalisé par l’auteur et metteur en scène de la pièce, Alexis Michalik.

De Cyrano, je connaissais et je suis restée marquée par l’interprétation incroyable de Gérard Depardieu dans le film de J-P Rappeneau. Et j’ai eu la malchance de ne pas avoir étudié ce texte à l’école. Aussi ce texte et ces personnages étaient pour moi des parents éloignés que je connaissais sans connaitre et qu’il me tardait de rencontrer.

Mais tout d’abord petit synopsis pour vous donner envie :

Décembre 1897, Paris.
Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Crédits photos @allociné Copyright LEGENDE Films – EZRA – GAUMONT

Il est vrai qu’EDMOND c’est quand même une histoire incroyable ! Se dire qu’un tel succès de théâtre, encore joué dans d’innombrables salles, n’est dû qu’à un concours de circonstances et d’événements incroyables dans ce Paris de la fin du XIXe.

C’est une fable des plus agréables qui nous plonge dans l’univers du théâtre. Elle arrive à convaincre et à charmer même les plus réticents à ce genre littéraire.

C’est vraiment un bel hommage rendu aux poètes et auteurs qui nous emporte et nous transporte dans un tourbillon de fraicheur, de légèreté et d’humour.

Malgré les déboires, les malheurs, les désillusions, le romantisme et l’amour l’emportent pour notre plus grand plaisir.

Côté acteurs, j’ai été agréablement surprise par tous ces acteurs dont le génial Jean-Michel Martial – dans le rôle du cafetier Honoré – ou par Mathilde Seigner et Olivier Lejeune d’une drôlerie incroyable.

Vous l’aurez compris, ce film est un très beau moment cinéma qu’il est bon de partager en famille. Ma Rose a adoré et a passé un merveilleux moment avec Edmond.

Sur ce, je vous laisse aller au ciné vous évader !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.