// LECTURE // Retrouver Gabrielle – de Jean-Benoit Dumonteix –

Je dévore, je dévore… Je dévore les mots, les pages, les livres et j’essaye de vous partager dès que possible mes découvertes littéraires.

Malheureusement il m’arrive parfois de publier tardivement en raison de mon boulot, mes impératifs, mon planning de working mum. Mais je vais enfin partager avec vous le livre qui m’a accompagné depuis ce début d’année.

RETROUVER GABRIELLE, premier roman de Jean-Benoît Dumonteix a été une très intéressante lecture et je vous en donne mon avis après le petit Pitch de présentation :

Marcus n’a plus d’homme dans sa vie. Ni de mère, depuis cette nuit de janvier 2008 où Gabrielle a disparu sans prévenir ni laisser de trace. De quoi faire sombrer dans la dépression son psychologue de fils.
D’autant qu’après une enquête policière inaboutie, Marcus s’était convaincu d’abandonner les recherches et d’oublier… Jusqu’au jour où il reçoit un pli anonyme comportant des photos de sa mère, prises alors qu’elle avait 20 ans.
Qui est en train de jouer avec lui ? Et quels secrets ces photos inédites recèlent-elles ?
Avec l’aide du détective Lacoste, il reprend les recherches, bien décidé, cette fois-ci, à venir à bout du mystère. De Paris à Périgueux en passant par Lacanau, il découvrira bien plus que ce qu’il avait imaginé

Quand j’ai eu ce résumé sous les yeux, j’ai de suite adhéré à l’histoire et j’ai vite voulu savoir où cette enquête allait me mener.

Car oui, bien que le personnage de Marcus soit bien loin de ma personnalité, je me suis sentie proche de lui et totalement embarquée dans cette quête de vérité et de figure maternelle.

Avec ces flash back, ces narrations très fluides, bien écrites, ces dialogues – et monologues -, la lecture de ce premier roman devient vite addictive et j’ai parfois eu du mal à décrocher ( j’ai même passé une nuit presque blanche à lire ce bouquin ).

Ce roman sur la filiation, l’absence, la recherche la recherche de qui nous sommes vraiment est mené comme une enquête policière. Les protagonistes : Marcus, Julien, Rita sont autant de personnalités différentes, multiples qui vont parfois se révéler surprenantes, bouleversantes.

Sans vous dévoiler quoi que ce soit, vous allez vite vous prendre au jeu de l’enquête et dévorer les pages pour connaitre le dénouement.

Juste petit avertissement : les premiers passages peuvent être déroutants car on ne sait pas trop où l’on va mais très rapidement l’histoire et les personnages se mettent en place et vous offre un très bon moment littéraire.

Allez, bonne lecture à tous ❤

Livre à retrouver en format papier ou ebook juste là

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.