// LECTURE // Une vie plus belle que mes rêves, le nouveau roman de Marilyse Trécourt

Vous vous souvenez sûrement de mon post sur Vise la lune et au delà ?

Ce roman génial a fait mon été et surtout je l’ai offert à quelques-unes de mes amies lectrices qui avaient besoin d’un bon coup de Feel Good et de positif à ce moment-là.

Suite à cette découverte, j’ai lu toute la bibliographie de Marilyse Trécourt pour m’imprégner encore plus de son univers et des valeurs qu’elle tend à faire passer au travers de ses romans. 

Oui mais voilà, après avoir lu ses 6 ouvrages coup sur coup, je me suis retrouvé sans plus rien d’elle et sans ses histoires si addictives.

Bien sûr je sais qu’un auteur ne peut pas publier rapidement puisque le travail d’écriture, de relecture, l’attente de l’aval de l’éditeur sont autant de paramètres qui font que parfois on attend longtemps le nouvel opus de son écrivain préféré. Mais là c’était sans compter sur l’imagination et la motivation de Marilyse Trécourt à nous offrir au plus vite un nouveau roman. Et c’est avec bonheur que j’ai reçu il y a de cela quelques semaines l’épreuve de son nouveau bébé joliment intitulé « Une vie plus belle que mes rêves ».

Et en voilà le pitch :

Lorsque Louise perd son emploi, elle ne peut compter ni sur l’aide de son compagnon, ni sur celle de ses parents surprotecteurs et encore moins sur son chat qui empeste la crevette. Sa confiance en elle, déjà fragile, s’étiole un peu plus. Seule son amie Claire se réjouit de cette opportunité qui devrait lui permettre de trouver enfin sa voie. Louise se laisse convaincre et part alors en quête de tout ce qui pourrait l’épanouir… sans grand succès. 

Un jour, elle découvre en se réveillant un étrange tableau posé sur la table de sa cuisine. Elle ignore qui l’a déposé là, pour quelles raisons, ni même ce qu’il représente.

Elle ignore aussi que ce tableau va la confronter à tout ce qui la terrifie : plonger dans l’inconnu, affronter sa famille et son passé, bouleverser sa vie et révéler celle qu’elle est réellement. 

Osera-t-elle se créer une vie plus belle que ses rêves ?

J’avoue, je l’ai lu d’une traite, en une nuit car je ne pouvais pas m’en défaire pour des tonnes de raisons très différentes. D’abord, parce que chaque roman de cette auteure est un véritable bouffée d’oxygène et un vrai moment de plaisir. Les personnages sont particulièrement attachants et sans dévoiler quoi que ce soit, l’histoire de Louise nous prend aux tripes.

Ensuite, c’est vrai que le titre m’a attiré car on s’imagine tous une vie meilleure et souvent, dans nos rêves elle est beaucoup plus belle et proche de nos idéaux. Mais voilà, la réalité est parfois bien éloignée de ce que l’on voudrait vivre. Et c’est en ça que Marilyse Trécourt est douée. Elle arrive à nous faire réfléchir à nos attentes, nos idées, notre vie idéalisée et celle que nous avons. Elle a ce talent de pouvoir nous faire voir la vie différemment par le biais d’un « simple » roman. Les clés pour avancer, pour mieux vivre nous les avons 

Et puis, il y a quelques éléments, découverts au fil du livre, qui étaient le parfait pendant ou presque de Ma vie à moi. La spondylarthrite ankylosante de l’un des protagonistes ( une jolie pensée pour ma Magali d'<3 ), les références au padawan – c’était le surnom de combattant que nous avions donné à Paul qui aurait mérité de devenir un grand Jedi si la maladie ne l’avait pas rattrapé -, l’hôpital de La Timone et ses couloirs chargés en émotions, Marseille forcément et Londres, ville où se trouve la clé du bonheur ( c’est là que nous allons repartir pour la première fois à 3 et non 4 ).

Bref, la lecture de ce roman a été chargé en émotions ambivalentes mais au final très positives. Je ne peux que vous conseiller de le dévorer comme moi  et de voir plus loin que le simple roman Feel good tel qu’il se présente.

Roman disponible en format ebook, epub juste ici et bientôt dans sa version papier broché 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.