Une révolution culturelle est en marche depuis plusieurs mois à Toulon et c’est le 30 septembre qu’elle verra enfin venir son aboutissement.
Le Télégraphe va voir le jour et offrir une nouvelle manière de consommer la culture, les conférences, les rencontres et événements !
Le concept
Pour le prix d’un abonnement à votre salle de sport préférée – ou pas -, assistez à toute la programmation proposée par ce nouveau haut lieu culturel. Aucune mauvaise surprise, aucun surcoût ( hormis les délicieux cocktails avec ou sans alcool proposés au bar ) mais seulement le plaisir de profiter de chaque événement de la saison du Télégraphe.
20€ par mois ( pour les 200 premiers abonnés ) c’est le prix pour accéder aux diverses manifestations, rencontres, concerts, créations originales. Pour ce prix – modeste mais tellement important pour que le site continuer de créer, de subventionner, de produire, de diffuser – vous bénéficiez également de 10 invitations par an pour venir accompagné de la personne de votre choix et la gratuité enfants pour les événements leur étant consacrés.
Vous l’aurez compris : pour rentrer dans le cercle du Télégraphe et profiter au maximum de ce nouveau temple de la culture il faut absolument s’abonner. Ce fonctionnement s’inscrit dans une démarche de club privé pour offrir à ses abonnés des créations innovantes, des instants rares et exceptionnels en les invitant à être parfois les premiers témoins de moments culturels inédits.
L’engagement
Le site veut proposer des choses différentes de ce que l’on peut voir ailleurs. Artistes, intervenants, tous vont apporter leur univers et vous le partager comme avec les master classes chant ou danse dirigés par la talentueuse Rona Hartner, marraine du Télégraphe.
Mais le Télégraphe n’est pas qu’un lieu de spectacle ou de rencontres, il est aussi une entité qui produit, conçoit, programme. Mais il est surtout un média – qui je le souhaite – va vite devenir incontournable. A raison de 4 publications par an, il a pour vocation de mettre en lumière artistes, personnages et lieux culturels dans des articles qualitatifs, enrichissants illustrés de superbes photos.
Le lieu
En plein coeur de Toulon, situé à deux pas du boulevard de Strasbourg et de l’opéra, le Télégraphe voit le jour dans un bâtiment emblématique de la ville. Les 500m2 de murs des anciennes PTT sont l’écrin parfait pour ce futur lieu incontournable toulonnais.
J’ai eu l’immense chance de pouvoir bénéficier d’une visite privée de ce site d’exception pendant les travaux et je peux dire que , même en chantier, c’est absolument magique !!
Une entrée végétalisée, d’immenses verrières laissant la lumière inonder les espaces et jouer avec les matériaux comme le métal, la brique, le béton. Les murs, sols et plafonds ont été mis à nus pour retrouver leur cachet d’antan. Les défauts et signes du temps sont autant d’éléments mis en valeur comme par exemple ces feuilles d’or recouvrant certaines aspérités du carrelage du bar.
Les matériaux utilisés ainsi que le choix des matières ( respectueuses du bâtiment et de l’environnement ) a été extrêmement important et réfléchi et le résultat est époustouflant.
On accède aux étages par un escalier peint
La salle consacrée aux événements culturels a un côté très accueillant aux abonnés une moquette vert presque olive invitant à chiller et à se laisser porter par les paroles, la musique ou l’ambiance du jour. Le mobilier sera mobile, nomade pour s’adapter au mieux à l’instant T et offrir la plus belles des expériences à ceux qui y assisteront.
Voilà en photos quelques vues du futur Télégraphe ( toujours en travaux lors de ma venue )
Les infos pratiques
Le bar ( pour les connaisseurs toulonnais, c’est le génial Cyril Martin de l’Arbre à bulles qui emménage entre ces murs ) est accessible à tous et du mardi au samedi.
L’étage est accessible uniquement aux abonnés, plus d’infos juste ici
L’agenda d’octobre est disponible juste là
Toutes leurs coordonnées :
2 rue Hippolyte Duprat
83000 Toulon
04 94 01 22 61
Oh la la!! J’ai tellement hâte de découvrir ce lieu et les évènements qui vont y être proposés! Quelle aubaine pour notre ville! Je suis sûre que ça va être génial.
Merci pour toutes ces précisions et gros bisous