Depuis le 1er juin, le Var et plus précisément l’ile de Porquerolles peut s’enorgueillir d’accueillir, dans cet écrin de nature préservée, un musé exceptionnel.
La Fondation Carmignac a tout juste ouvert ses portes qu’elle fait déjà parler d’elle. Pourquoi ? Pour ses oeuvres bien sûr mais surtout parce que ce musée se visite pieds nus !! Une première dans le monde de l’art.
Si l’on doit ôter ses chaussures et chaussettes, c’est pour se reconnecter avec la nature, la pierre et pour « s’initier » au mode de vie des habitants de Porquerolles – très souvent pieds nus –
Edouard Carmignac, ayant fait fortune dans la gestion d’actifs, a racheté un superbe mas provençal et a fait construire en sous sol les bases de sa fondation. Mais n’allez surtout pas pensez que l’endroit est sombre et triste. Au contraire, un puits de lumière a été recréé grâce à un bassin d’eau remplaçant le toit et des baies vitrées donnant l’impression que la nature et le bâtiment se confondent.
D’ailleurs la nature est omniprésente dans la fondation et chaque salle offre un panorama exceptionnel sur les jardins et la Méditerranée.
Basquiat, Lichtenstein, Koons, de Kooning, Warhol et beaucoup d’autres, tous des grands noms de l’art du XXI ème siècle qu’il est tellement bon de découvrir ici, à 20 minutes de Toulon. Le spectacle est aussi bien sur les murs que tout autour, on se laisse guider par les oeuvres suspendues, surprendre par une pousse d’arbre perdue au beau milieu d’un mur, bercer par le reflet de l’eau, prendre au jeu de se regarder les pieds les uns les autres car oui c’est déroutant de tous se retrouver là comme ça !
Après la visite de la villa, on reprend ses chaussures et on part à la découverte des jardins conçus comme des « non jardins » sur 15 ha. On y croise des essences de plantes et d’arbres typiquement du bassin méditerranéen existantes ou replantées depuis peu mais aussi des plantes plus exotiques issues de la première vie du mas. Et au détour d’un chemin ou d’un champ d’oliviers, des oeuvres monumentales se dévoilent aux curieux offrant un prolongement poétique de cette visite culturelle hors normes.
Infos pratiques : Fondation Carmignac, île de Porquerolles, Hyères (Var). Ouverture tous les jours de 10 h au coucher du soleil, jusqu'au 4 novembre. Les années suivantes de début avril à la fin des vacances de la Toussaint. Billets uniquement sur le site www.fondationcarmignac.com Tarifs visite 15€, gratuit pour les enfants et jeunes de - de 26 ans, tarifs réduits