Une semaine après, il était temps que je vous raconte ma soirée au Château du Galoupet à La Londe les Maures pour fêter comme il se doit les 40 ans de l’appellation Côtes de Provence.
Mon statut de blogueuse m’a permis de découvrir il y a quelques mois, au travers de box créées spécialement par le CIPV (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence), toute la richesse du terroir de Provence et du Var en particulier ( articles à lire ou relire ici ou là )
J’ai également osé poussé les portes de sublimes domaines comme le Château sainte Marguerite ou Château Léoube et j’ai pu rencontrer ceux qui font de cette terre un trésor aux robes allant du blanc au rouge en passant par le rosé.
Et jeudi dernier, me voilà à fêter en grandes pompes avec 450 autres invités les 40 ans d’une appellation qui a enfin rendu ses lettres de noblesses à un vignoble qui le méritait.
Les vins de Provence ont longtemps été considérés comme des vins » de soif » juste bons à désaltérer mais voilà qu’il y a 40 ans tout a changé. L’AOC Côtes de Provence est l’aboutissement d’un combat au parcours semé d’embûches mais mené jusqu’au bout par des vignerons et personnalités haut placées.
Non le rosé n’est pas que bon pour les touristes, Oui le vin de Provence est un vrai vin décliné dans les 3 tonalités : rouge, blanc et rosé ET surtout c’est un véritable raz de marée provençal sur les tables de France et de l’étranger !!
D’ailleurs les grands noms de la gastronomie ne s’y trompent pas et les étoilés mettent de plus en plus à leur cartes les vins de notre belle région.
Après une table ronde autour de cette extraordinaire aventure et de sa croissance exceptionnelle, place aux dégustations des meilleurs crus de la région – en Jéroboam svp 😉 – accompagnés des mets préparés par le service traiteur de Roland Paix et de notes jazzy, le tout entouré de vignes à perte de vue !
Mais je vais revenir en images sur la soirée anniversaire passée en compagnie de Camille du blog Jenychooz et Jessica du blog So Pretty Little Things.
Et puis il y a ça aussi …
Un immense merci à Cédric Skrzypczak (responsable pôle média CIVP) et à Florie et Amélie de l’agence Clair de Lune
C’etait trop court, on refait ça quand tu peux ❤
Biz Jeny
Jolie soirée et ambiance sympa!