Le bonheur est dans la bulle … de savon

Oh comme je les aime ces petits pains de savons de toutes les couleurs et de toutes les senteurs.

Petit à petit j’abandonne les flacons tout moches de gel douche au profit de savons aux propriétés supérieures et à la durée de vie imbattable. Un geste militant écolo ? Peut être ! Mais c’est surtout une envie de contrôler ce avec quoi je nettoie ma peau et celle de mes amours de boubous.

Adieu usage abusif d’additifs chimiques, parfums de synthèse et vive le vrai, le bon, le naturel !

C’est pour ça que je craque pour les savons en tous genres et surtout sur ceux d’une jolie entreprise marseillaise Savons.com

Depuis plus de 20 ans cette savonnerie familiale propose toutes sortes de pain de savons fabriqués de manière artisanale et dans le respect du savoir faire ancestral des savonneries de Provence.

Ce que j’aime particulièrement chez eux, c’est le choix des matières premières, des parfums en provenance de Grasse, de la Drôme ou d’autres régions réputées pour leurs productions, des emballages réduits au maximum voire inexistants ( pas de plastique inutile ) et surtout le fait que ce soit crueltyfree. Plus de 95% d’ingrédients naturels en moyenne même si ils contiennent parfois des ingrédients d’origine synthétique (les parfums de Grasse sont parfois des assemblages de molécules naturelles et de synthèse ).

Dans ces savons il n’y a rien de futile, juste de l’utile et de l’agréable !!

D’ailleurs mon colis en est une bien belle preuve :

20170223_18372120170223_183801

Amande, lavande, figuier, fleur de coton, algues… Et j’en passe ! Tous ces pains de savon sont des merveilles de douceur pour se débarbouiller, se laver et pour que les enfants prennent goût à passer par la case salle de bain 😉

Parmi toutes mes savonnettes marseillaises, deux m’ont particulièrement plu : ( la preuve en image dans ma douche 😉 )

20170217_17190220170217_171359

– celle aux fleurs de lavande. Bien plus qu’un savon qui sent bon la Provence, c’est surtout un pain exfoliant grâce aux fleurs incrustées dans la matière. La peau est nettoyée en douceur et débarrassée de ses petites imperfections sans agression. Moi qui ai une peau très réactive, pour le coup aucune rougeur ou signe de tiraillement à signaler.

– le tandem marseillais HE d’orange sur une face et huile de noix de macadamia sur l’autre. Même si d’autres recettes de tandem sont disponibles, ma préférence va à celui-ci pour sa douceur, son hydratation et son parfum léger qui reste sur la peau.

La savonnette c’est le produit parfait qui allie petit prix, matières premières de qualité et longue durée de vie. Chez savons.com les prix vont de 2,40 à 3,50€ pour les savons de 125g. C’est très très raisonnable !

En attendant de tous les utiliser, je les ai disséminé un peu partout dans la maison pour parfumer mes armoires de milles et une senteurs !

Alors ce petit geste bon pour la nature et pour la peau vous plait ?? Pourquoi ne pas faire comme moi et revenir à des habitudes plus saines ?

Retrouvez tous mes savons juste ici ❤

13 commentaires

  1. Oh pétard ! Ils ont vraiment l’air sympa ! En plus je suis loin d’être une fan de gel douche, et oui moi et le savon c’est une grande histoire d’amour ! Le seul casse tête pour moi c’est de trouver le bon, car j’ai la peau méga sèche… En tout cas merci ma belle pour ce bon plan !
    Bises Oré

    • Bonjour,

      Pour les peaux sèches, il faut privilégier les savons qui contiennent une huile supplémentaire comme celui à l’huile d’olive, d’argan, de germe de blé, ou de pépin de raisin.
      Ceux au lait d’ânesse ou au mucus d’escargot sont également excellent pour les peaux les plus fragiles.
      Et tous nos savons sont enrichi au beurre de karité bio.

  2. Sympa. Mais tu sais quels sont les ingrédients précisément ? Parce-que l’huile de palme par exemple, est naturelle, mais pas forcément obtenue de façon très jolie jolie… Donc j’essaie autant que possible de l’éviter dans mes produits d’hygiène. Je lui préfère les autres huiles végétales (olive, tournesol etc). 🙂

    • Bonjour,

      Nous précisons toutes les listes des ingrédients sur les fiches produits du site internet pour ne rien cacher à nos clients. (et malheureusement ce n’est pas le cas sur tous les sites)

      Effectivement nous utilisons des huiles palmistes.
      Elles sont certifiées RSPO (développement durable et conditions de travail) mais je vous avoue ne pas avoir les moyens d’aller vérifier sur place.
      Il faut aussi savoir que l’huile de palme a un très bon pouvoir lavant et moussant et reste assez stable dans le temps ce qui permet de ne pas avoir a ajouter une multitude d’additifs pour renforcer ça.
      On lui reproche d’être responsable de déforestation en Asie (et cela doit être en partie vrai) mais c’est aussi la culture qui permet d’obtenir les meilleurs rendements, avec 2 récoltes annuel, dans le cas du tournesol par exemple, il faudrait 2 fois plus de parcelles pour obtenir la même quantité d’huile, ce qui voudrait dire deux fois plus de déforestation.
      En plus, l’utilisation d’huile de palme en cosmétique ne représente qu’environ 10% des récoltes annuelle, les 90% restant étant utilisés par l’agro alimentaire et les bio carburants, il faut donc chercher des solutions à ce niveau là également.
      Enfin son prix reste modéré et nous permet de proposer des savons de qualité qui sont abordables pour le plus grand nombre.

      Ce n’est donc pas une solution miracle (est ce qu’il y en a une) mais il ne faut pas non plus la diaboliser car elle répond tout de même à certaines problématiques importantes.

      Désolé pour le pavé 😉

      • Bonjour. Merci pour ces précisions. Ce qui me gène beaucoup avec l’huile de palme, malgré ses qualités non-négligeables, ce sont les conditions dans lesquelles elle est obtenue. Quand on voit les photos de forêts en feu, et de grands singes gravement blessés à cause de tout cela, il est difficile de rester indifférent. 😦

    • C’est certain, personne ne peut -et doit- rester indifférent devant ces images et ces problématiques (à moins de ne pas avoir de coeur et de cerveau).

      D’où notre engagement via le choix de fournisseurs certifiés RSPO et j’espère vraiment que cette charte est respectée là bas et n’est pas qu’un levier marketing comme c’est trop souvent le cas dans d’autres domaines.

      Malheureusement ce type de problème est rencontrer pour bien d’autre chose comme la déforestation de l’Amazonie pour la fabrication de meuble, mais si nous remplacions l’huile palmiste par une autre huile il faudrait plus de parcelles, donc plus de risque de déforestation, à moins de se servir des parcelles déjà existante, mais dans ce cas est ce raisonnable dans un monde où tout le monde ne se nourrit pas à sa faim d’utiliser à des fins cosmétiques des grandes quantités d’huile à vocation alimentaire.
      Nous pourrions aussi utiliser des graisses animales, mais je ne trouve pas ça éthique.

      Je reste donc persuadé que notre choix est le bon, mais c’est évident qu’il faut un maximum de contrôle pour qu’il n’y ai pas de dérive et imposer une gestion éco responsable aux producteurs.

  3. Ils sont trop beaux ! Comme toi je reviens aux savons « durs », en faisant attention à la composition et d’autres choses… j’ai redécouvert un plaisir oublié, je ne dis pas que certains gels douches n’ont pas une bonne odeur etc… mais les senteurs ne sont pas les mêmes, et puis je ne peux pas placer mes gels douches (comme tu fais) dans mes armoires pour parfumer mes vêtements ! :-p Il y a aussi le plaisir d’acheter chez des artisans avec une belle éthique. Bref, beaucoup de points positifs je trouve !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.