#Santé, le don du sang c’est urgent

Hello les filles,

Aujourd’hui et plus que jamais on va parler don du sang ! Comme vous l’avez vu sur ma page Facebook, j’étais conviée samedi dernier à une rencontre blogueuses à la maison du don de l’hôpital Sainte Musse de Toulon.

Le but était de faire passer au plus grand nombre de nos lecteurs le message d’urgence d’appel au don de sang.

En tant que blogueuse, je ne me voyais pas ne pas communiquer là dessus. C’est aussi ça le rôle de blogueur, se servir de sa communauté pour faire passer des messages importants et pas que futiles comme bien souvent.

Je suis sensibilisée au don de sang ( de plaquettes, de plasma, de moelle….) depuis plusieurs années mais suis encore plus concernée depuis 1 an et demi avec la maladie qui a frappé mon fils. Il a pu bénéficier de nombreuses transfusions grâce aux donneurs de la région mais nombreux sont les malades qui ont besoin de poches de sang chaque jour et malheureusement notre région PACA est à la limite de la pénurie.

15873216_382702515398139_6188001735306156973_n

Pourquoi en est on arrivé là ?

Entre les fausses excuses, le manque d’information et les maladies hivernales qui empêchent le don, les donneurs se font presque rares ! Chaque jour il manquerait environ 200 dons sur la région, ce qui est énorme. Heureusement d’autres régions limitrophes fournissent nos hôpitaux pour palier au manque et permettent aux malades d’être quand même transfusés.

Que faire pour enrayer ça ?

Il suffit de 45 minutes de votre temps pour sauver des vies. Entre le questionnaire à remplir, l’entretien avec le médecin et le don en lui même, ça ne prend que peu de votre temps et ce tous les deux mois ! Bien sûr il existe certaines contre-indications qui peuvent repousser ou empêcher le don mais ça les équipes de la maison du don ou des collectes locales vous l’expliqueront mieux que moi.

La seule chose que je peux vous dire, c’est que ce petit don de soi, ce petit don de sang et de temps vont être salvateurs pour des enfants et des adultes malades mais aussi pour la recherche et le développement de nouveau médicaments.

Alors plus d’hésitations, l’EFS vous attend et va vous faire voir le don différement en vous proposant tout au long de l’année des animations bien être et des collations gourmandes pour vous remercier de votre implication.

Et juste pour info, le 14 juin prochain c’est la journée mondiale du don du sang, l’occasion de se retrouver là-bas dans une ambiance encore plus festive 😉

16114322_385829641752093_5373703935622894714_n

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s