Mon balcon se met au vert avec Vegetalis

Comme une envie de renouer avec la nature et les plantes en ce moment !

Malgré un balcon tout petit riquiqui comme ceux des immeubles haussmanniens, j’ai décidé, et ma petite tribu a approuvé, de réaménager tout ça et d’en faire un espace plus chaleureux et surtout plus agréable qu’une simple table et deux chaises posées là pour ne pas faire vide

Comme je n’ai pas forcément la main très verte, j’ai choisi de m’adresser à des spécialistes et c’est chez Vegetalis à La Londe les Maures que je les ai trouvé.

12508827_927118114041706_8644907619443437330_n

Pourquoi là bas ? Tout simplement car c’est une des plus grandes jardineries du Var, que le choix en plantes ( intérieures, extérieures, vivaces, cactées…) est très très vaste, que l’accueil y est agréable et aussi parce que leur espace déco et cadeaux permet de se faire des petits plaisirs en plus. Promis juré je n’ai pas craqué sur les bougies Yankee Candle ou sur les produits Marius Fabre mais j’aurais pu ! C’est aussi un magasin solidaire et qui mène des démarches éco-citoyennes vraiment sympas comme le recyclage des pots, ou éco-consigne, que les clients ramènent ( en échange ils repartent avec des bons d’achat, pas mal non ??) ou encore le parrainage d’arbres fruitiers plantés sur l’île de Porquerolles.

20160915_091724

Mais revenons à nos moutons, enfin nos plantations…

Donc lors de ma visite chez Vegetalis, j’ai parcouru les innombrables allées débordantes de fleurs et autres plantes à la recherche de ce que j’allais bien pouvoir planter.

Après en avoir bien discuté avec les vendeurs de cet espace, je suis partie sur plusieurs variétés de vivaces dont des succulentes, trois variétés fleuries annuellement que sont les gaura et un arbuste au nom imprononçable de Cuphea hyssophilia qui, tel le buis, pourra être taillé selon la forme que je recherche.

Toutes ces plantes sont d’un entretien plutôt faciles, avec un arrosage une à deux fois par semaine pour les plus gourmandes et pour les gaura une taille 2 fois par an pour garder de jolies pousses fleuries.

J’ai reçu également des conseils de rempotage plutôt sympa comme mélanger le terreau et des billes d’argile ( ou petits galets) pour garder la terre de mes cactées aérée et drainante, on m’a même fait une démo de taille pour être sûre de ne pas faire de bêtises le moment venu.

Au final, dans mon chariot , il y avait bien sûr mes plantes, mes pots et le terreau mais aussi les conseils avisés des personnes rencontrées et la patience à l’égard d’une novice comme moi 😉

Mais quelques photos illustreront à merveille tout ça 🙂

Ne restait plus qu’à mettre en pratique tout ça et grâce à l’aide de ma zouzou ça a été rondement mené et surtout un vrai plaisir de redonner vie et couleur à mon coin d’extérieur qui en manquait cruellement.

Voilà l’avant/après en photos !!

Avant c’était ça … pas très folichon et assez triste

Maintenant, avec la participation de ma poussinette, y a de la couleur, de la verdure, bref y a de la joie !!

20160915_17503720160915_17574820160915_17495120160915_174326

Alors plutôt réussi pour une première grande fois, non ??

Il ne maque plus qu’une jolie guirlande solaire et le tour sera joué

D’ailleurs l’une des plus belles récompenses c’est que mon boubou m’a dit que son moral était aussi coloré et gai que notre balcon, autant vous dire que ça m’a rendu heureuse de lui offrir ce petit bonheur !

Maintenant que j’ai trouvé de quoi embellir mon extérieur, je n’ai plus qu’à l’entretenir et surtout je sais déjà que je reviendrais vite chez Vegetalis à d’autres occasions et surtout pour le gigantesque marché de Noël qui s’installe chaque année là bas mais ça je vous en reparlerai une autre fois.

Jardinerie Vegetalis la londe, La Pascalette, 83250 La Londe-les-Maures, France

ou sinon

Jardinerie Vegetalis Frejus, 59 avenue de Provence, 83600 Fréjus, France

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s