Moment lecture avec …Avant toi de Jojo Moyes

Mes Zidées,

Je vous l’avais promis lors de ma dernière publication lecture, je me remets à partager avec vous mes coups de coeur littéraires.

Ce ne sont pas forcément des sorties récentes mais plutôt des découvertes grâce aux conseils de mes copines de lecture avec qui je partage cette passion.

Pour ce deuxième post, j’ai voulu mettre à l’honneur une auteure Jojo Moyes et l’un de ses romans que j’ai dévoré sur tablette ( ben oui je lis là-dessus tout simplement parce que si je continue à acheter tous les bouquins sous format papier ma bliothèque envahira bientôt toutes les pièces de la maison, en même temps à raison d’un roman ou deux par semaine ça ferait beaucoup 😉 )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien, après cet interlude pratique, passons à la présentation de ce roman.

Le synopsis :

Lou, jeune femme au chômage dans une ville anglaise sinistrée par la crise, accepte un emploi de 6 mois pour s’occuper d’un homme tétraplégique. Elle va découvrir Will, un jeune cadre brisé dans son ascension par un terrible accident. Lou va tout faire pour lui redonner goût à la vie et à l’amour…

Mes impressions :

Bien que je ne sois absolument pas fan d’histoires d’amour ; surtout quand ça tombe dans le pathos ; je me suis laissée tenter car finalement il y avait comme un petit côté ‘Les Intouchables » qui m’attirait.

Les personnages sont très attachants et sont dépeints avec une telle précision qu’ils en deviennent proches de nous. On y découvre aussi bien les belles facettes que le mauvais côté de chacun touché par cette nouvelle façon de vivre et de fonctionner qui n’est naturelle pour personne. Car le handicap peut survenir n’importe quand et laisser des êtres se laisser mourir par tristesse, par dépit, par abandon face à l’adversité.

Ce roman est bien plus qu’une histoire d’amour, c’est aussi un bel hommage aux aidants et à la famille qui sont là, à chaque instant aux côtés de ceux qui en ont besoin.

La relation qui se crée d’ailleurs entre ces deux êtres, que la vie pourtant devrait tout opposer, est sublime et on se laisse vite prendre à la regarder se tisser.

Tour à tour émouvant ( sans tomber dans le « pays de candy » ), caustique, dur ou même drôle, ce livre est une bouffée de bons sentiments qui fait du bien au moral malgré un thème de départ assez compliqué.

Sans vous raconter la fin, je peux juste vous dire que malgré mes réticences, je me suis laissée porter par l’histoire et je n’ai vraiment pas été déçue.

Bien que certains passages soient de trop, ce n’est que mon opinion, c’est un livre à mettre dans toutes les mains de ceux qui aiment ce genre littéraire.

 

Avant toi de Jojo Moyes, paru aux éditions Milady et disponible ici

 

 

 

7 commentaires

  1. Merci Nadège j’adore tes articles lecture nous sommes toutes les amoureuses des livres et c’est un vrai plaisir chaque fois que tu me fais découvrir un livre nouveau pour moi. Celui là me tente beaucoup. Je vais tâcher de le trouver en poche. Gros bisous ma jolie je te vois le 12 à l’inauguration d’Avenue 83 j’espere être à la hauteur des attentes de Camille. Au fait ca y est j’ai ouvert mon propre blog LiveLoveandCook.fr!!!!😘😘😊

  2. Ohh quelle belle nouvelle que ce blog !! Je suis ravie pour toi et vais suivre tes nouvelles aventures avec un immense plaisir. Pour le 12 je serais enchantée de te chouchouter. D’énormes bisous

  3. Heureuse que ce roman t’ait plu, tu donnes vraiment envie de s’y plonger, son adaptation au ciné se fera en juin, je crois, pas sûre hélas que le pathos soit évité sur grand écran.

  4. Salut, amie du sud ! 🙂 J’ai aussi eu la chance de lire ce roman et j’avoue que je l’adore, il est larmoyant sans être nian nian, il est beau, pure, sincère.. enfin c’est un concentré d’émotions ! Je l’ai dévoré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s