Accessible or not accessible, that’s the question

Hello tout le monde,

Si j’écris ce post c’est parce que depuis quelques mois je touche du doigt les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Et c’est surtout pour crier un bon coup devant tant d’aberrations, de jemenfoutisme ou de déni !!!

Oui depuis quelques temps, un fauteuil roulant est rentré dans notre vie et je ne peux pas dire que ce soit pour notre plus grand bonheur. mais bon qu’est ce qu’on y peut ? On doit faire avec et donc aller de l’avant car la maladie, elle, ne nous attend pas !

fedb403d68b90893f3d0ad5c42283e4a

Je veux bien aller de l’avant mais quand on doit hisser un fauteuil en haut de 2 marches qui peuvent paraitre minuscules pour le commun des gens, et bien pour les PMR ( personnes à mobilité réduite ) et les accompagnants c’est juste l’équivalent de l’Everest mais que l’on doit gravir et redescendre plusieurs fois par jour selon les choses à faire dans la journée.

Je peux comprendre que beaucoup de petits magasins n’aient pas les moyens de faire de gros travaux pour aménager leur accès, je peux concevoir que la majorité du temps les bâtiments sont très anciens et forcément n’ont pas été réfléchis et construits en pensant à ce genre de « détails » qui ont pourtant toute leur importance. Mais ce que je ne peux pas comprendre c’est le regard désapprobateur des personnes quand on leur demande comment faire passer le fauteuil entre deux étals ou des portants de vêtements et des grandes enseignes qui font des aménagements de bric et de broc sous prétexte d’économiser et parce que la majorité de la clientèle est sur ses deux jambes !

Sur ce point je suis sûre que les mamans avec poussettes ressentent un peu la même chose !!

Non je ne veux pas passer devant tout le monde en caisse, non je ne veux pas rentrer par la porte de derrière comme si c’était une tare de pousser un fauteuil roulant, non je veux simplement que l’on considère les handicapés comme des personnes qui ont exactement le même mode de vie que les autres à quelques détails prêts et qui ont donc les mêmes adresses de shopping, de sorties que les « valides ».

35a621e7b1cc0a5423a950a373fceeda

Crédit photo ©soledadbravi

Avoir un fauteuil dans sa vie, c’est planifier ses balades en fonction du terrain plus ou moins plat, réfléchir au stationnement ( ben oui on a pas encore la carte de stationnement prioritaire qui devrait arrivée dans un peu moins de … 2 ou 3 mois 😦 , merci l’administration et son organisation ubuesque )

On est beaucoup moins spontané, ça c’est vrai mais en tout cas maintenant on sais ce que ce sont les difficultés au quotidien, ces petites choses qui te font perdre du temps pour rien et te stressent au possible. Et toutes ces choses là font que nous nous sommes renforcés, blindés et qu’on veut crier tout haut : l’accessibilité est une priorité !

Ça y est, j’ai écris tous les mots qui hurlaient dans ma tête depuis tout ce temps, desolee de vous avoir peut être plombé la journée mais parfois on se doit de dire les choses

17 commentaires

  1. Ma chérie je suis solidaire de ton coup de gu…. et de colère c’est inadmissible ce genre de situation. On fait partie d’un monde où on ne veut pas voir les vieux (trop lents), les clochards (trop sales), les migrants (trop encombrants), les enfants (trop remuants) , les handicapés c’est pareil je suis furieuse contre tout cet égoïsme ambiant. Je pense fort à vous et à Paul, allez accrochez vous et faites du bruit!!!!!Annick

  2. Non tu ne nous a pas plombé notre journée au contraire tu nous as reveillé ! alors merci à toi car nous pouvons tous un jour être confronté à ce problème. Nous sommes solidaires et même si nous n’avons pas forcement de pouvoir décisionnaire nous avons le pouvoir de relayer ton coup de gueule et on ne va pas se gêner pour le faire 😉
    Courage ma belle nous sommes avec toi et gueule autant que tu en as besoin !

  3. Bon courage, il est possible de « dénoncer » et que les « coups de gueule » constructifs puissent avoir de la raisonnance… Dans TOUTES les administrations cela est obligatoire, et normalement toutes les enseignes doivent avoir des rampes d’accès amovible ou non… c’est honteux ce pays où on veut bien vous aider mais faut rien demander… garde le sourire 🙂

  4. C’est clair qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire concernant l’accessibilité. C’est dommage qu’à l’heure actuelle il y a tout un tas de réunion concernant l’accessibilité mais que rien ne soit fait pour améliorer le quotidien des PMR.Gros gros bisous

  5. Tu as tellement raison de pousser un coup de gueule. L’accessibilité ne devrait pas être sans cesse repoussé, c’est primordial. C’est vrai que les petits commerçants sont excusables car les travaux sont à leur charge et qu’ils ne peuvent pas toujours financer tout ça mais pour les bâtiments publics et les grandes enseignes c’est aberrant qu’ils ne fassent rien. Courage ma belle !

  6. De tout cœur avec vous et il est vrai que par moment nous oublions la difficulté que connaisse les personnes handicapées. C’est bien de nous le rappeler.

  7. Bravo pour cet article ! Les mots sont là et nous font ressentir ton courage face à tant d’ignorance. Courage pour la suite, je suis très compatissante envers toutes ces personnes qu’on laisse de côté.
    Bien à toi,

    Tiphaine

  8. tu as raison de t’indigner le quotidien des PMR est difficile même si certains essaient mais la france est longue à la détente; nous avons plusieurs amis confrontés aux problèmes ne serais ce qu’au restaurant…. courage ma chérie bisous à paul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s