Lecture : Une dernière danse, de Victoria Hislop

Je crois que cela fait une éternité que je ne vous ai pas proposé d’article « Lecture ». Non pas que je ne lise plus mais surtout je ne trouvais pas de livres ou d’auteurs sur lesquels m’attarder plus longuement.

Enfin ça c’était avant de découvrir et de dévorer la bibliographie de Victoria Hislop !!

Cette femme de lettres anglaise m’a littéralement conquise et a su m’emmener dans ses histoires à travers l’Histoire avec un grand H.

Car c’est pour cela que j’affectionne tant ses ouvrages, Victoria Hislop est impressionnante par sa faculté à décrire avec précisions et moults détails des situations et événements de notre Histoire. Que ce soit dans « Une dernière danse » ( paru en 2014 ) ou « Le fil des souvenirs », on est emporté dans le tourbillon de son récit et on s’attache à des personnages plus vrais que nature aux travers des épreuves qu’ils peuvent rencontrer.

Attardons nous sur le livre qui m’a le plus emballé ( même si je suis fan des 4 que Victoria Hislop a pu écrire ), Une dernière danse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’histoire : Sonia, jeune londonienne coincée dans une vie déjà toute tracée, va voir sa vie basculée au travers de la danse qu’elle va découvrir à Grenade mais surtout grâce au récit d’un cafetier espagnol. Elle plonge au coeur de la tragique guerre civile d’Espagne et voit sa vie chamboulée à tout jamais.

Mon avis : ce roman mêle avec brio l’histoire de Sonia mais aussi de protagonistes dont l’amour est impossible aux événements douloureux et cruels de la guerre civile.

Les recherches et la documentation faites par l’auteure sont incroyables et vraiment très poussées. c’est un vrai régal de lire enfin des textes mêlant historique et romance sans tomber ni dans le pathos ni dans le faux.

Les personnages sont très attachants et très proches de nous avec leurs qualités et leurs défauts.

Bref, un texte parfait, une histoire sublime et une narration de très bonne qualité.

J’espère vous avoir donner envie de lire ou de découvrir cet ouvrage et surtout si ce type d’article vous plait, faites le moi savoir, j’en referais plein d’autres 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

4 commentaires

  1. Merci pour cet article « lecture » ! Ca fait un petit moment que je l’ai noté dans mon petit carnet de livres à lire, et tu confirmes encore plus mon choix 😉
    Vivement tes prochains conseils lecture !!!

  2. Moi ce qui m’a bouleversée c.est le récit de la guerre civile espagnole et comment le franquisme a pu séparer et diviser des familles. Continue ta rubrique lecture c’est trop bien et donnés moi vite des titres de lectures qui t’ont transportée. 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s