Les pots de Vanille, une irrésistible envie de poterie …

etoile

Voilà quelques semaines, je suis tombée en amour devant les pièces de poteries de Vanessa, céramiste à la tête de sa petite entreprise Les Pots de Vanille.

potsvanille

Devant ces ravissants objets utiles ou simplement décoratifs, comment ne pas résister! Surtout que pour en arriver là, Vanessa a beaucoup étudié ( elle est diplômée de l’école de Céramique de Provence de Aubagne), a travaillé avec des grands noms de ce milieu et a eu l’envie de se mettre à son compte pour créer ces merveilles de céramiques!!

Prenons le temps de découvrir cette artiste au grand coeur en mots et en photos…

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment en es tu venue à la céramique et la poterie?

Alors voilà, petite présentation …

Je m’appelle Vanessa GARNIER, je suis native de Marseille et j’aurai 43 ans dans … top chrono .. 3 jours !! oh la la !!!! ça commence à chiffrer.

J’ai deux garçons 18 ans et 5 1⁄2.
Je réside à Lorgues depuis bientôt 8 ans.

Pourquoi la Céramique !!!!

C’est simple …. passionnée depuis ma plus tendre enfance par le dessin, j’ai dans un premier temps fais des étude de comptabilité. Rien de logique tu me diras….. et ensuite virage à 180° en intégrant l’école de céramique de Aubagne en décoration et tournage, grâce à mon frère qui à l’époque ; c’est à dire 1995 ; était en apprentissage de tournage dans cette même école.

Mais je travaille vraiment dans la céramique sur ma propre collection et fabrication depuis 2011.

Dans un premier temps j’avais décidé de donner des cours en même temps mais que j’ai dû arrêter fin juin car je voulais finalement me consacrer exclusivement à la production de poterie.

fayence3 fayence2

J’adore la poterie et la céramique mais je n’y connais rien, peux-tu nous expliquer un petit peu les techniques que tu emploies et le processus de fabrication?

Le choix de la terre et la technique que j’utilise est très simple : la terre de Salernes, parce que c’est un matériau local et la terre vernissée pour la technique car c’est la plus répandue et utilisé dans le sud et surtout parce qu’elle correspond au résultat final que j’attends de mes pièces.

Il s’agit de créer un pièce utilitaire ou décorative en terre , par une méthode comme le tournage ou travail à la plaque, décorer celle-ci après un bref séchage avec des engobes ( mince couche de terre fine, blanche ou colorée par des oxydes dont on recouvre une céramique pour dissimuler la couleur ou la texture de la pâte ou bien pour la décorer ).

Puis vient une première cuisson à 1000 ° durant environ 7 heures puis une seconde après la pose d’une glaçure transparente ( la glaçure est une matière vitreuse qui enrobe la poterie et la rend imperméable ) pour de nouveau 7 heures à 980 °.

fayence arrosoir

D’où te viennent ces idées et inspirations qui rendent tes pièces si jolies?

Mon inspiration vient de mon enfance, de ce qui m’entoure, de mes émotion du moment.

Ce que j’aime par dessus tout c’est vraiment le travail en collaboration sur un projet ponctuel avec d’autres créateurs dans quelques domaines que ce soit.

Une de mes plus belle réussite est de vendre des pièces et que personnes ressentent la même chose que ce que j’ai ressentis lors de la création de celle ci.

La transmission d’un sentiment dans un objet… Je ne sais pas comment expliquer cela mais de faire vivre des émotions et le partage est ce qui est le plus enrichissant.

 mug effronté

Pour la petite histoire, ce mug est une création spéciale pour Mélanie l’Effrontée de MK and Co Design, grande amatrice de moustaches et dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article !!

 

« L’enseignement et la découverte de la terre sont devenus au fil du temps essentiels à mes yeux.

Le toucher de la terre, les sensations que cela procure, la découverte d’un matériau accessible à tous, le retour « aux sources », voilà ce qu’est le Potier !!! »

Si vous avez aimé les créations Les pots de Vanille, voici l’agenda des ventes de Noë

agenda les pots de vanille

Pour la Vente très très privée qui aura lieu sur sa page Facebook du samedi 29 novembre 20h au dimanche 30 novembre 23h, c’est par ici.

Sinon, n’hésitez pas à rendre visite à Vanessa directement à son atelier :

10 rue de l’enclos
Lorgues
06 37 11 37 90
Surtout qu’elle y fera son petit marché de Noël le samedi 6 décembre!!! Une raison de plus de découvrir cet univers et surtout de lui faire un petit coucou ❤

 

 

 

 

 

8 commentaires

  1. Super bel article il m’a permis de faire enfin connaissance avec Les pots de Vanille que je suivait sur Facebook sans vraiment en savoir trop mais qui est un vrai plaisir pour les yeux quant elle poste ses photos de produits ♡
    maintenant on se redit encore une fois qu’elle bonne idée pour de beaux cadeaux de Noël ou pour sois toit simplement 😉

  2. Ahhhh je suis contente que tu parles de Vanessa et de son superbe travail!! Je les adore tous les 2 😉 et puis elle a vraiment son style c’est doux et chic sans être nunuche…bref j’adore!! Merci les filles ❤

  3. Elles sont superbes ces poteries et céramiques ! C’est marrant quand j’ai vu le mug moustache, avant même d’avoir lu la légende, ça m’a fait pensé à Mélanie ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s