Les huiles essentielles contre les maux de l’hiver!!

C’est de saison : les rhumes et autres petites infections respiratoires sans gravités arrivent!!

Vu que nous sommes 4 à la maison, c’est 4 fois plus de chances d’en attraper ou de se la passer à tour de rôle.

Alors, comme c’est devenu une habitude depuis 3 ou 4 ans, je ressors mes huiles essentielles spéciales pour la saison froide et je déclare la guerre à tous les vilains microbes qui essaieraient de s’attaquer à ma petite famille.

Et c’est sur le site Joli’Essence, découvert grâce à Nelly de Pincée de fantaisie, que je me procure un maximum de références.

En plus Tiphanie et Fanny, les adorables filles du site sont toujours là pour répondre aux différentes questions que l’on peut se poser sur l’utilisation de tel ou tel produit.

C’est le petit « plus » de cette marque basée dans les Bouches du Rhône et promis à un bel avenir!

logo

La boutique en ligne regorge de produits Bio (d’ailleurs il est certifié par les principaux labels de ce secteur ), d’idées recettes et de tous les produits dont vous avez besoin si vous désirez créer vous-même vos soins ou produits de beauté. Tout ça dans le respect de la nature et de l’environnement.

Il dispose même de boxs à offrir ou à s’offrir pour parfaire sa panoplie de cosmétiques bio.

Avant de vous en dire plus, je tiens à préciser que les huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution. Bien lire les modes d’emploi, respecter les usages et les doses et surtout ne pas laisser à porter des petits. Le mieux est de  demander conseil à un pharmacien spécialisé si besoin.

 

Donc voilà, je vais vous faire la liste des HE indispensables de l’hiver et leurs usages. Bien sûr cette liste est non exhaustive et certaines préféreront utiliser d’autres huiles pour le même usage :

Pour assainir l’atmosphère de nos appartements ou maisons à utiliser dans un diffuseur électrique ou brûleurs ( qui fonctionnent par évaporations sous la chaleur d’une bougie ) :

♦ HE d’Eucalyptus radié

♦ HE de Ravintsara

Chez moi, j’utilise aussi bien un diffuseur électrique nomade qu’un diffuseur à bougie car chacun a son charme et surtout son utilité. Le diffuseur nomade suit la famille dans toutes les pièces sans danger, par exemple.

Le brûleur, quant à lui, a sa place dans le salon et est reste fidèle à l’Eucalyptus radié ( j’adore cette odeur et en plus ça parfume agréablement la pièce )

IMG_20141110_131812 IMG_20141110_131658

Pour enrayer les premiers signes d’une petite infection :

♦ HE de Tea Tree, 1 goutte à appliquer dans le cou en cas de maux de gorge

♦ HE de Niaouli, 5 gouttes sur un mouchoir dans lequel on respire 5 à 6 fois par jour ou en inhalation dans un bol d’eau frémissante.

♦ HE d’Eucalytpus radié, 1 goutte sur un demi sucre à laisser fondre sous la langue et à renouveler 3 fois par jour.

♦ HE de Menthe poivrée, à faire en inhalation dans un bol, très efficace aussi en cas de début de rhume!!

IMG_20141116_091727

♦ Plus simple et tout aussi efficace, d’ailleurs je l’ai en permanence dans mon sac à main, c’est le Roll-On Immun’Hiver de Joli’Essence qui joue sur l’effet combiné de 5 huiles essentielles et permet une application rapide et n’importe quand, même hors de chez soi.

IMG_20141116_091741 IMG_20141116_091827

Pour dire « Haro sur les poux » qui envahissent les têtes de nos boubous chaque premier trimestre :

♦ HE de lavande, à appliquer derrière les oreilles. Ca fait fuir ces sales petites bêtes et les maintient éloignées durant les épidémies!!

 

Des questions ou tout simplement envie d’acheter certains produits :

Plus d’infos sur http://www.joliessence.com

 

 

11 commentaires

  1. Moi je suis aussi complètement fan des huiles essentielles pour assainir l’air de la maison!!
    J’adhère à fond 🙂 En plus c’est de l’achat local et ça c’est encore plus cool!!

  2. Vraiment génial Nadège! Merci pour cet article super intéressant!!! J’ai le même problème que toi et d’ailleurs ont s’est laissé envahir par ces vilains crob pendant les vacances! une horeur!!! Bisous

  3. Vive l’ Eucalyptus radié ! Pour prévenir et pour combattre tout rhume envahissant qui nous fait barler du nez ! Merci pour la découverte de cette fine équipe locale et aussi pour l’ apparition en guest star ( discrète mais réelle )sur tes photos d’ une raaavissante plantouille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s