Enki Bilal s’expose à Toulon…

L’expo du moment à ne pas rater sur la région varoise en ce moment c’est celle-ci : « Oxymore & More » ou la rétrospective de l’oeuvre du dessinateur d’origine yougoslave Enki Bilal.

affiche-expo-bilal

La ville de Toulon et l’Hôtel des Arts nous propose au travers d’un parcours de comprendre l’évolution de la réflexion de l’artiste et des ses évolutions.

Ses dessins et peintures reflètent son pessimisme sur l’évolution de notre société et de l’humanité mais gardent une lueur d’espoir en mettant en avant les relations homme/animal ou homme/nature.

Peinture, pastel, crayon ou bien même la caméra sont autant d’outils que Enki Bilal a su apprivoiser et maintenant maîtriser depuis bientôt 40 ans de carrière.

Un événement impressionnant par la multitude d’oeuvres et la beauté graphique des dessins.

Malgré un côté sombre et angoissant, l’exposition est néanmoins accessibles aux enfants et très enrichissante pour eux.

D’ailleurs, des activités de recherche, d’observation et de jeux étaient organisées ce week-end pour les amateurs d’art en herbe en partenariat avec l’association Les yeux dans les Jeux.

Bien, je ne vous fais languir plus longtemps et voilà donc quelques images rapportées de cette magnifique exposition…

IMG_0018 IMG_0019

IMG_0021 IMG_0023 IMG_0026

IMG_0028 IMG_0033 IMG_0032 IMG_0029

IMG_0034 IMG_0035

IMG_0036 IMG_0037 IMG_0038

IMG_0040 IMG_0042

A découvrir jusqu’au 4 Janvier 2015, à l’Hôtel des Arts :

236 Bd Maréchal Leclerc

83000 Toulon

04 83 95 18 40

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, entrée libre.

Bon Plan : Des visites commentées sont programmées tous les mercredis à 17h sans réservations

3 commentaires

  1. Ces derniers mois j’ai pris la bonne habitude d’aller voir toutes les expos de l’hôtel des arts et je ne suis vraiment pas déçue. Je trouve qu’ils sont très forts pour scénariser les expos et du coup intéresser le public qui n’était peut-être pas convaincu au début. Quant à l’association Les Yeux dans les Jeux, je les connaît un peu et j’adore leurs principes, tout ce qu’ils font pour faire bouger Toulon…

  2. Je ne connais pas son oeuvre mais cela me plairait de la découvrir! Même si c’est assez sombre et tourmenté, les dessins sont sublimes! Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.