L’expo du moment à ne pas rater sur la région varoise en ce moment c’est celle-ci : « Oxymore & More » ou la rétrospective de l’oeuvre du dessinateur d’origine yougoslave Enki Bilal.
La ville de Toulon et l’Hôtel des Arts nous propose au travers d’un parcours de comprendre l’évolution de la réflexion de l’artiste et des ses évolutions.
Ses dessins et peintures reflètent son pessimisme sur l’évolution de notre société et de l’humanité mais gardent une lueur d’espoir en mettant en avant les relations homme/animal ou homme/nature.
Peinture, pastel, crayon ou bien même la caméra sont autant d’outils que Enki Bilal a su apprivoiser et maintenant maîtriser depuis bientôt 40 ans de carrière.
Un événement impressionnant par la multitude d’oeuvres et la beauté graphique des dessins.
Malgré un côté sombre et angoissant, l’exposition est néanmoins accessibles aux enfants et très enrichissante pour eux.
D’ailleurs, des activités de recherche, d’observation et de jeux étaient organisées ce week-end pour les amateurs d’art en herbe en partenariat avec l’association Les yeux dans les Jeux.
Bien, je ne vous fais languir plus longtemps et voilà donc quelques images rapportées de cette magnifique exposition…
A découvrir jusqu’au 4 Janvier 2015, à l’Hôtel des Arts :
236 Bd Maréchal Leclerc
83000 Toulon
04 83 95 18 40
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, entrée libre.
Bon Plan : Des visites commentées sont programmées tous les mercredis à 17h sans réservations
Olalala je sens que je vais me régaler, je suis folle de son travail depuis le début, c’est mon papa qui me l’a fait connaitre 🙂
Biz Jeny
Concours sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/10/18/Concours-pour-gagner-des-bracelets-BottlePearl *
Ces derniers mois j’ai pris la bonne habitude d’aller voir toutes les expos de l’hôtel des arts et je ne suis vraiment pas déçue. Je trouve qu’ils sont très forts pour scénariser les expos et du coup intéresser le public qui n’était peut-être pas convaincu au début. Quant à l’association Les Yeux dans les Jeux, je les connaît un peu et j’adore leurs principes, tout ce qu’ils font pour faire bouger Toulon…
Je ne connais pas son oeuvre mais cela me plairait de la découvrir! Même si c’est assez sombre et tourmenté, les dessins sont sublimes! Bisous