Vis ma vie … à La Marseillaise à Pétanque

Chaque premier week-end de juillet, une migration assez curieuse vers Marseille peut être observée.

Des flots d’hommes et de femmes armés de sacoches et chiffons convergent vers le parc Borely dès le tout début de matinée!

Pour quelle raison? Le Mondial La Marseillaise à Pétanque bien sûr.

la-marseillaise-a-petanque__mpmbnh

Et quand je dis le mot pétanque, une chanson me vient immédiatement en tête, c’est inévitable :

Avant de vous y emmener, petit récapitulatif des choses à prendre quand on est supportrice et que l’on suit son équipe toute la journée en plein cagnard :

  Une tenue spéciale bronzage avec short, haut bandeau sans bretelles sinon gare aux vilaines marques, un capéou (panama, borsalino en paille ou bob Ricard, comme vous le sentez, hihihi), des lunettes de soleil et crème solaire indice 50.

IMG_0001 1

  Des accessoires indispensables tels que le fauteuil pliant, le sac avec porte-monnaie pour les gourmandises au goûter et surtout des litres d’eau fraîche!! Encore que, cette année, avec le vent, il a fait un peu moins chaud que d’habitude.

IMG_0049 1(Ne pas s’inquièter pour mon sac Tookoo, c’est seulement de l’eau qui a momentanément tâché le cuir et non du granité! En même temps, le granité n’a pas fait long feu et a été vite englouti après la prise de cette photo)

Trêve de clichés, cette première journée de mondial a été une très bonne expérience et un moment de partage avec les milliers de joueurs et supporters!

Dommage que mon chéri et son équipe aient dû jouer la première partie au stade Ganay (au pied du Vélodrome), j’aurais préféré être dans les allées ombragées de Borely ou sur la piste de l’hyppodrome face aux plages du Prado 😦

IMG_0006 IMG_0013 IMG_0017

Je sais, je suis pénible, mais Borely reste le mythe pour tout joueur de pétanque qui vient à la Marseillaise, tout simplement parce que le village organisateur, les stands et les terrains VIP sont là et nulle part ailleurs 😉

Le parc Borely, pendant la Marseillaise ça donne un mélange entre architecture gonflable, parterres fleuris, roseraie prise d’assaut et montagne de cartons de pastis Ricard, sponsor officiel du Mondial à Pétanque.

C’est sûr qu’il faut aimer cette ambiance de fête de village et ses travers mais c’est tout cet ensemble qui donne ce côté charmant et enjoué à la manifestation.

IMG_0014 IMG_0022 IMG_0023 IMG_0024 IMG_0025 IMG_0033 IMG_0035 IMG_0040

Pour la pause du midi, rien ne vaut les bonnes adresses qu’on se passe entre boulistes et pour nous c’était chez J-B au Poivre et Sel, proche du parc du 26ème centenaire.

IMG_0020 IMG_0021

Je vous recommande son établissement tant par sa gentillesse, le côté guinguette de l’endroit et son repas imbattable rapport qualité/prix.

Pour l’équipe de mon homme, le Mondial s’est achevé en ce dimanche mais rendez-vous l’année prochaine pour remporter autre chose que la mignonnette de pastaga!!

  La Marseillaise, c’est une organisation de fou, un trophée des artistes, un concours des jeunes et surtout une compétition durant laquelle les plus grands s’opposent jusqu’au jeudi, jour de la finale en direct du Vieux-Port.

Je finirais en félicitant l’équipe Garagnon-Delys-Bauer pour leur victoire pour cette édition 2014 et les jeunes vainqueurs du Trophée Ecureuil (concours des 6-15 ans) Tyson, Dayron et Kenzo

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s