2 créatrices – 10 questions … avec C2Nous

Les filles, aujourd’hui ce n’est pas une mais deux créatrices que je vais vous faire découvrir et connaitre.

Je veux bien sûr vous parler de C2Nous, jolie marque créée par deux soeurs complémentaires dans leurs projets et travaux.

C’est lors d’un Créa Market que j’ai entendu pour la première fois le nom de leur marque mais je pense sincèrement que ce ne sera pas la dernière!

Sous le soleil du sud, en Arles ou à Porto-Vecchio, elles mettent leurs talents en valeur au travers de collections de linge de maison, accessoires textiles, vêtements… Tous sérigraphiés de manière artisanales par leurs soins! Moi, je fond pour les tops avec le corail sérigraphié et les coussins Elephants roses.

Maintenant, place à l’interview! Bonne lecture 😉

1) Qui êtes vous?

Nous sommes deux sœurs : Claire sur Arles, Christine sur Porto Vecchio, deux prénoms qui commencent par un C, la marque C²nous est née .

SignC2nous

2) D’où est venue l’idée de travailler en association malgré la distance entre vous?

La découverte de la sérigraphie (Christine qui se forme, se passionne et fait partager à Claire qui fait la même formation), l’envie très forte de réaliser un projet en commun, des inspirations communes liées à notre histoire familiale, et des personnalités différentes qui permettent d’élargir le panel de nos créations. Il nous était impossible de penser un projet sans notre association.

autruche

3) Et qui fait quoi dans C2nous?

Chacune crée en fonction de ses envies, le visuel, les écrans pour sérigraphier, l’impression et la confection d’articles à partir des textiles ou cuirs imprimés.

TorchonFraiseFluo

4) Comment en êtes vous venues à la sérigraphie?

Christine : J’ai toujours aimé coudre, bricoler et personnaliser les objets qui font partie de mon quotidien. J’ai un gros faible pour les tissus, leur motif, leurs couleurs et les ambiances dans lesquelles ils nous plongent. Pourtant un jour, j’ai voulu créer moi-même un visuel pour une trousse ; j’ai utilisé du papier transfert et me suis trouvée bien désappointée face au résultat « plastique » que ça donnait. Je suis alors partie sur le continent pour me former en sérigraphie à Lyon et je n’ai pas été déçue !

Claire : j’ai commencé la couture et la photo à l’ âge de 10 ans, ces deux techniques m’ont accompagnées tout au long de ma vie. Lorsque ma sœur m’a montré la sérigraphie, il était évident de la suivre, car c’était enfin le moyen de réunir mes deux passions.

SerigraphieBavoirb

5) Quelle est votre plus grande fierté ou réussite?

Notre plus grande fierté est de pouvoir cheminer ensemble dans ce projet, que cela reste une histoire familiale. Notre père collabore régulièrement en dénichant les vieilles photos de nos ancêtres, ou en travaillant certains visuels.

ToteChienBleu

6) Quelles sont les choses qui vous inspirent vos créations?

C²nous est un univers authentique, poétique, parfois rétro et souvent décalé des codes de la mode. Nous aimons les objets fonctionnels qui embellissent notre quotidien, une pointe d’humour n’étant pas pour nous déplaire !

Bavoir1

7) Quel est le produit emblématique de C2nous et pourquoi?

Du côté d’Arles je dirai que c’est le visuel qui représente ma ville (les quais du Rhône et la plaque d’égout comme signature de la ville)…parce que c’est le premier que j’ai voulu faire, parce que j’aime Arles….et parce que j’ai eu beaucoup de difficultés pour le réussir !

Du côté de Porto-Vecchio c’est le corail ! Sérigraphié sur t-shirt ou housse de coussin, il rencontre un petit succès, peut-être parce qu’il est emblématique de la région.

t-shirt corail

8) Entre la ligne Porto-Vecchio et Arles, quels sont les points communs ou au contraire les différences?

Le point commun essentiel est évidemment la sérigraphie, mais aussi nos visuels rétros et décalés…nos différences ne sont pas définies, c’est au public de les remarquer de part nos personnalités divergentes.
9) Des projets « top secrets » ou pas?

A vrai dire rien qui ne reste secret très longtemps ! On aime à imaginer de nouveaux visuels et objets et sommes impatientes ensuite de mettre la photo sur notre site pour voir ce que cela provoque chez les autres….

 

10) Tribune libre : vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête, cet espace est pour vous ;))

Notre entreprise a débuté en 2012…nous tenons à construire ensemble l’identité de cette marque, nous espérons que vous aimerez nous découvrir en visitant notre site : www.c2nous.com

Et pour C²nous Arles, vous pouvez venir au 57 rue des Teinturiers sur Avignon pendant le festival, du 4 au 27 Juillet !

Recto Avignon2014 verso flyer2014

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s