Jean-Baptiste Mus, un artiste à découvrir!

Ca y est, les filles, je peux enfin vous présenter pour de bon, l’artiste qui a réalisé les dessins de mon blog et de ma page Facebook. Je ne pouvais pas passer à côté d’un article sur lui car il mérite d’être connu et reconnu.

Jean Baptiste a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses et nous faire partager quelques unes de ses oeuvres. Bonne découvertes à toutes et à tous!!

P.S. : Si vous voulez acquérir une de ses oeuvres, profitez-en tant qu’il est encore abordable!!!

1) Jean-Baptiste, question « bateau » : peux-tu te présenter, nous dire qui es-tu? que fais-tu?m’entends -tu? (là je m’égare dans les comptines des enfants!!)

Je m’appelle Jean-Baptiste MUS, j’ai 31 ans, je suis illustrateur et photographe (et libraire à mes heures perdues !). Je vis et travaille à Toulon. J’ai été étudiant à la villa Thiole à Nice puis diplômé de l’école supérieure d’Art TPM à Toulon en 2009. J’ai ensuite fait une partie de ma formation à la prise de vue et à la retouche photo à la Nikon School à Paris.

2) Quels sujets t’inspirent , à part moi, ta muse !! je sais, je rêve mais bon….

Mais si tu m’inspires ! La preuve avec ton double illustré !

La réponse semble stéréotypé, mais je m’inspire de ce qui m’entoure au quotidien pour mon travail d’illustration. C’est surtout des thèmes liés à l’Art, à la culture geek, à la mode, aux séries télé, à la pop culture, au cinéma, à la photo, ou à la littérature. Tout ce que je vois ou entends et qui retient mon attention, ou tout ce qui est ancré dans mon subconscient. C’est une sorte de zapping que je mixe ensuite avec des éléments visuels issus de différents médias.

3) quelles sont les techniques que tu aimes le plus utiliser et pourquoi?

Outre certains travaux que je scanne et que je colorise ensuite sur Photoshop toutes mes autres illustrations sont 100% Handmade. Je suis très old school là dessus, j’adore la texture du papier et son contact quand je dessine. Certes, c’est du « bois mort », mais je trouve qu’on ressent vraiment quelque chose de différent. De ce fait, dans mes illustrations,  j’essaie d’avoir le trait le plus droit et le plus régulier possible et c’est souvent sur la typo que ça prend tout son sens. Je ne suis pas rapide dans l’exécution, je dirais même que je fais du « Slow Draw » mais mon but est de travailler et d’affiner ma technique. D’autre part, j’adore l’aquarelle, l’acrylique, le fusain et tout ce qui peut être détourné (comme peindre avec du café ou de l’œuf).

4) Quelles sont tes références en matière de dessins, Bd ou artistes ?

Je suis un petit garçon né dans les années 80 donc je fais partie de cette génération Y avec tout ce qui l’accompagne. Je suis un véritable mélange du club Dorothée, de Récré A2 et autre Youpi l’école est finie !

Pour l’illustration, ce sont des auteurs de comics comme Joe Madureira, Humberto Ramos ou des auteurs comme Kevin Herault.

Pour la photographie ce sont plus des artistes liés à l’école de Düsseldorf comme Thomas Demand, Oliver Boberg, James Casebere, Bernd et Hilla Becher, Andreas Gursky ou encore Candida Höfer.

5) Qu’essayes tu d’exprimer au travers de tes œuvres dessinées et photographiques.

–  C’est avant tout un besoin; si je ne crée pas, je me sens mal. Concernant mes illustrations, je veux interroger sur notre société et le rapport à soi. Ce sont souvent des questions personnelles comme le rapport à l’autre ou la vision des autres à travers le prisme sociétal. J’exprime ma colère, mes peurs, ma frustration, mes angoisses mais aussi mes joies, mon bonheur, mes envies, mon amour, bref tout le panel de mes émotions au moment de la création. C’est pour cette raison que je travaille toujours sur plusieurs illustrations en même temps.

En ce qui concerne mon travail photographique, je travaille sur une problématique bien spécifique et je développe des séries de photos en rapport avec celle-ci. « L’image du doute » pourrait résumer cet état de tension que je tente de mettre en place, la question étant : « est ce que la photographie dit encore le réel ? »

 

6) Là, c’est ta tribune libre; tu peux te lâcher et dire tout ce qui te passe par la tête. Vas-y fais toi plaisir !!!

– Déjà un grand merci à toi pour cet article !

 

– Site internet :: http://www.jeanbaptistemus.fr

 

– Facebook ::

http://www.facebook.com/pages/JB-MUS-Illustration-photographie/333767660002096

 

– Boutique :: http://www.society6.com/jeanbaptistemus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.